Des succès et des regrets...

18 septembre 2023

Le tennis français a vécu des émotions contrastées la semaine passée entre des titres sur différents circuits et un dénouement cruel en Coupe Davis.

Coupe Davis : l'ambiance fut belle, la fin cruelle

Bien sûr, on retiendra beaucoup de positif. Une démonstration face aux Suisse, la forme de "Manna", le panache du Commandant Ugo Humbert.

Mais difficile de ne pas avoir le coeur lourd après l'élimination des Bleus en phases de groupes de la finale de la Coupe Davis. Les hommes de Sébastien Grosjean ont eu quatre balles de match dans la double décisif face à la Grande-Bretagne. En vain...

View post on Instagram
 

Retrouvez le récit d'une folle soirée et toutes les réactions sur notre page dédiée.

Challenger : un doublé chinois

Solide, Terence Atmane. Solide dans son tennis et encore plus dans la tête. Après Zhangjiagang, le Boulonnais a remporté son 2e Challenger d'affilée en Chine, à Guangzhou. En finale, le Français a sauvé trois balles de match face à l'Australien Polmans. A noter qu'en quarts, il avait battu un autre Aussie, Christopher O'Connell, 53e joueur mondial. 

View post on Twitter

Pas de victoire française à Rennes ou alors à moitié puisque c'est Maxime Cressy (né en France mais jouant sous drapeau américain) qui a remporté le tournoi après l'abandon de Benjamin Bonzi en finale. En double, Antoine Escoffier s'est hissé en finale associé à l'Indien Poonach.

ITF : Ferro, Bertrand et Denolly se distinguent

Sur le circuit ITF, on notera une finale 100% française au "25000$" de Monastir (Tunisie) : Robin Bertrand y a battu Ugo Blanchet et remporte, à 20 ans, son troisième titre sur le circuit professionnel.

Autre titre, celui de Corentin Denolly, vainqueur du "25000$" de Kigali (Rwanda).

Au tournoi du Neubourg, Fiona Ferro a atteint les demi-finales en simple et a remporté le double avec Alina Korneeva.

© FFT / Corinne Dubreuil

Un succès en double pour "Fio".

Dans un autre tournoi français, Lucie Nguyen Tan s'est hissé en finale au "15000$" de Dijon. Toujours dans le tournoi bourguignon mais en double, Astrid Lew Yan Foon a aussi atteint la finale avec la Suissesse Marie Mettraux.

Par ailleurs, Antoine Hoang a terminé finaliste à Plaisir (25000$), tout comme Yasmine Mansouri finaliste en double au "25000$" de Varna (Bulgarie), avec la Roumaine Bejenaru.

Finale franco-française en juniors  

Finale 100% française au J100 d'El Prat de Llobregat avec un titre conquis par Nathan Trouve. Le licencié du CAM Bordeaux, tombeur de la tête de série n°1 en demie, a terminé vainqueur devant Nicolas Robert.

Finale en simple et en double pour Lila Grace Bachour au J60 de Damour, et une finale également pour Sacha Lefebure au J30 de Mauritius.

Beach tennis : une histoire d'or et d'argent

La moisson a été fructueuse à Héraklion. Emmenée par son leader Nicolas Gianotti, l'équipe de France a décroché deux médailles  aux Jeux méditerranéens de plage. L'or dans le tableau féminin  pour Gianotti et Mathieu Guégano, et l'argent pour les sœurs Hoarau Marie-Ève et Mathilde (récentes championnes de France).

View post on Instagram
 

Le hot-shot de la semaine

View post on Twitter