À Châtelaillon-Plage, charmante station balnéaire de 6 000 habitants à 15 km au Sud de La Rochelle, le club local compte 250 membres pour 6 courts dont 3 couverts.
Légende photo :
De bas en haut, la trésorière du club, Aurélie Arnou, la présidente Stéphanie Hubert et la secrétaire générale Catherine Henri.
À Châtelaillon-Plage, charmante station balnéaire de 6 000 habitants à 15 km au Sud de La Rochelle, le club local compte 250 membres pour 6 courts dont 3 couverts. Situé à 150 mètres de la mer, le Châtel Tennis Club ou Châtelaillon TC (CTC), créé en 1977, s’appuie sur une équipe de femmes dynamiques, rassemblées autour de sa nouvelle présidente, Stéphanie Hubert.Le tennis y rime avec convivialité, mélange de générations et initiatives permanentes : 3 tournois annuels, une dizaine de TMC pour les jeunes, des ateliers pour les collégiens, du beach tennis en été, sans oublier d’innombrables animations auxquelles les membres participent massivement. Un terrain de padel est également espéré. Entre loisirs et compétition (27 équipes engagées dans différentes compétitions), le CTC trace sa route avec enthousiasme. Par Baptiste Blanchet
Interview de la présidente"Multiplier ces moments de partage"
Directrice adjointe du service financier de la Chambre des Métiers de La Rochelle, la nouvelle présidente, âgée de 43 ans et mère de 3 enfants, s’est attachée à relancer le club via de nombreux projets. Pour le plus grand plaisir des adhérents.
Dans quelles circonstances êtes-vous devenue présidente ?Après environ 8 ans au poste de trésorière, j’ai accepté de prendre la présidence en septembre 2017, l’ancien président ayant moins le temps de s’occuper du club. Comme j’en connaissais déjà les rouages et les finances, c’était plus facile pour moi. La responsable sportive, Nadège Buchi, et la trésorière Aurélie Arnou sont des amies, ce qui facilite les choses et me permet de déléguer. Notre secrétaire, Catherine Henri, est aussi une femme. Or, je trouvais intéressant qu’un groupe de femmes s’investisse, amène sa vision des choses, ses idées. Même si nous pouvons compter sur l’expérience d’hommes présents au sein du Bureau, qui nous apportent un soutien précieux.
Justement, quelles ont été vos premières mesures ?Nous avons tenté de mettre en place une nouvelle dynamique, en créant par exemple une école de compétition qui regroupe 10 jeunes prometteurs dont Juliette Debaig (12 ans, 15/4, lire par ailleurs) et Tom Duminil-Molina (10 ans, 30). Nous avons mis en place des TMC pour les jeunes et enregistré une hausse de 17 % des licenciés dans cette tranche d’âge entre la saison 2017-2018 et 2018-2019. Nous continuons à accueillir des élèves du collège Fénelon Notre-Dame (voir encadré ci-dessous), nous proposons des initiations au beach tennis durant l’été sur la plage. Sans oublier nos 2 tournois Open estivaux (juillet et août) car Châtelaillon-Plage est une station balnéaire. Celui d’août a par exemple enregistré la participation de 170 joueurs et joueuses venus de 70 clubs, contre 120 l’année d’avant. Une vingtaine de bénévoles a participé aux permanences de ces épreuves afin d’accueillir au mieux les participants. L’objectif était vraiment de recréer une dynamique dans ce club familial. Nous constatons avec plaisir que les membres ont répondu présent. Avec plus 7 % de licenciés nous atteignons le chiffre de 250.
Vous avez également favorisé la pratique féminine ?Oui, nous avons participé pour la première fois aux Raquettes FFT et organisé une étape au sein du club (avec 4 équipes et 18 joueuses), inscrit un groupe à la Sarabande, une course sur 5 kilomètres disputée à La Rochelle en mai dernier, proposé pas mal d’animations à destination des femmes (soirée d’intégration, etc.). Un groupe de femmes fait de la compétition, nous tentons d’entretenir sa cohésion, la bonne ambiance qui y règne à travers des barbecues, des moments conviviaux. Lors des journées Portes Ouvertes, nous avons récupéré 2 joueuses d’autres clubs, qui se sont inscrites chez nous car elles étaient attirées par cette atmosphère. Plus largement et pour tous nos publics, il s’agit de multiplier ces moments de partage : tournoi interne en juin suivi d’un repas et de jeux, opération “Amène ta copine ou ton copain” en mai pour les enfants, fête de la Saint-Patrick, voyage cette année à Roland-Garros (plus de 50 jeunes dans un bus) pour la journée des Enfants.
Trouvez-vous encore le temps de jouer ?Ça n’est pas évident avec 3 enfants de 15, 12 et 11 ans. Mais je joue encore les matchs par équipes, plus nos 3 tournois, ce qui me permet d’être encore 15/5, après avoir été 15/4. Je m’entraîne 1 h 30 chaque semaine. Je suis plutôt une attaquante, grande admiratrice de Federer pour son style de jeu et sa dignité.
Propos recueillis par B. B.