Championnats de France de beach tennis : la Nouvelle-Aquitaine au pouvoir
26 août 2023
Certes, les tout meilleurs - Nicolas Gianotti, Mathieu Guegano, Théo Irigaray - n’étaient pas là. Mais comme l'a indiqué un des deux vainqueurs, Paul Gotarda, il fallait quand même "aller les gagner" ces championnats de France de beach tennis seniors messieurs édition 2023.
Samedi, Gotarda et son comparse de la Beach Squad Maxime Moretto ont pu lever le trophée convoité après une victoire finale face à Théo Lahondes et Guillaume Leruste, dans un match entre quatre joueurs de la ligue Nouvelle-Aquitaine.
Après un premier set "facile", le jeune duo a dû batailler dans la seconde manche sur la plage de l'Hôtel de ville de Palavas. Par deux fois breakés, ils sont revenus avant de s'imposer dans une fin de rencontre haletante (6/3, 7/5).
Un succès plein de symboles pour cette nouvelle génération bleue incarnée par Paul, 20 ans, et Maxime, 19 ans. Ce dernier réussit un d'ailleurs un atypique doublé : enchaîner le titre en U18 en 2022 avec celui dans la catégorie seniors en 2023 !
"Le travail paye"
"C'était un match très serré mais on a su faire la différence dans les moments importants, analyse Maxime Moretto. On s’entraîne toute l'année avec eux, on se connaît par cœur sur le terrain, on connaît leurs points faibles et eux aussi... Il y avait peu de différences".
"Au premier set, on arrive à se détacher facilement, relève Paul Gotarda. Puis au deuxième, ça retourne bien des deux côtés. On arrive finalement à gagner mon jeu de service à 5-5, c’était la clef".
"Maxime vient de Toulouse et moi de Royan. On a intégré la Beach Squad et on s'entraîne tous les jours ensemble depuis un an. Le travail paye, il n'y pas de secret".
© La délivrance pour le jeune duo français.
Retrouvez le palmarès complet des championnats de France de beach tennis 2023
Double dames : Réunion - Mayotte
Double messieurs : Nouvelle-Aquitaine
U18 filles : Guadeloupe
U18 garçons : Réunion - Mayotte
U14 filles : Corse
U14 garçons : Occitanie
https://www.fft.fr/actualites/championnats-de-france-de-beach-tennis-les-soeurs-hoarau-recues-5-sur-5
Jean-Claude Bousteau, vice-président de la FFT et élu en charge du beach tennis
"C'était la première édition des championnats de France de beach tennis à Palavas-les-Flots. Un changement important cette année est que nous avons dû gérer la canicule, quelque chose qui ne rentrait pas en compte à Malo-les-Bains les années précédentes.
Nous avons bénéficié d'un accueil exceptionnel ici : une plage magnifique, qui peut même s'étendre encore davantage, de superbes installations, un accueil de la municipalité à la hauteur de ce qu'on attendait... Il faut aussi saluer le travail de la part des bénévoles pour faire une belle édition.
Mes amis réunionnais me disent : on a l'impression de régresser, mais en fait non, c'est le niveau de jeu global qui s'améliore !"
Sur le même sujet
Les Bleus terminent 3e des Mondiaux juniors : "On peut nourrir de grands espoirs pour le futur"
16 décembre 2024
Interclubs de beach tennis : tout savoir sur la nouvelle version de la compétition
12 décembre 2024
Une année en bleu, épisode 2 : Gianotti et le Graal des Brisants
10 décembre 2024