Il est probablement l’un des très rares techniciens de maintenance en écluses et barrages et … joueur de beach tennis ! Portrait de Sébastien Villetard, 41 ans, compétiteur original et passionné.
Il opère sur l’Yonne, le fleuve qui traverse, notamment, Auxerre. Un bateau coincé par une écluse qui ne fonctionne plus ? Une panne de barrage ? On appelle Sébastien Villetard, le "beacher" qui file le long de l’eau secourir les vacanciers, l’été, ou gérer une retenue d’eau défaillante ou qui nécessite un entretien.Un travail souvent physique. Certaines écluses, notamment, sont encore manuelles. Ce sportif lève des charges, porte des moteurs, travaille l’électricité… Mais la fatigue ne l’empêche surtout pas de pratiquer sa passion, le beach tennis, au club de l’Etoile Sportive d’Appoigny Tennis, au nord d’Auxerre, qui compte trois terrains fixes à l’année !Ce sport, Sébastien l'a commencé à … 35 ans, après avoir dû quitter son amour de jeunesse, le basket et s’être essayé à différentes disciplines. Mais lui qui travaille dans la nature, au contact de l’eau, a été séduit par une discipline qui se joue en extérieur.Pour l’instant, il n’a pas de partenaire fixe mais s’en contente, jugeant que cela constitue une richesse dans son apprentissage. Ses collègues de travail connaissent sa passion. Et le voient, avec bienveillance, se débrouiller, lorsqu’il est d’astreinte, pour participer malgré tout à des tournois."Je dispute des compétitions partout en France, parfois jusqu’à Toulouse ou Royan, de mars à octobre. Sur les douze derniers mois, j’en ai joué trente-quatre", énumère Sébastien.
Un plongeon dans le sable de plus pour Sébastien !
A la Réunion avec les meilleurs
Aujourd’hui, Sébastien peut se prévaloir d’un bon niveau. Il est classé 38e FFT (son meilleur classement, 23e ). Car il fait régulièrement des séjours à la Réunion, bastion du beach tennis, d’où sa femme est originaire. Il a su s’intégrer auprès des locaux."J’adore défier les Réunionnais. Ils sont une source d’inspiration. Je me défends pas mal contre eux ! Et à chaque fois que je vais là-bas, je progresse très vite car je joue beaucoup et prends même des cours", sourit-il.Le long des berges de l’Yonne, à force de filer vers des interventions, Sébastien a repéré quelques "spots" de sable qui pourraient accueillir une belle aire de beach tennis ! Certains été, un terrain amovible est installé en aval d’Auxerre. Mais comme il travaille, il n’a pas encore eu l’occasion de donner quelques conseils aux pratiquants.Son surnom ? "Bistoo". Sa passion ? Dévorante puisqu’il a même créé, l’été dernier, une petite entreprise de fabrication de raclette à lisser le sable, en inox."Le but est de rendre service aux clubs tout en rentrant dans mes frais. Et j’ai d’autres projets créatifs, toujours autour du beach !"L’été prochain, si un match de beach tennis se dispute sur les berges de l’Yonne ou le long du canal du Nivernais, il y a une petite chance pour que Bistoo soit l’un des joueurs. Mais il sera toujours prêt à filer, en cas de panne d’une écluse, pour aider les plaisanciers à poursuivre leur route. (Fabrice David)
Retrouvez les clubs de BT en ligue Bourgogne Franche Comté et en France
Sur le même sujet
Les Bleus terminent 3e des Mondiaux juniors : "On peut nourrir de grands espoirs pour le futur"
16 décembre 2024
Interclubs de beach tennis : tout savoir sur la nouvelle version de la compétition
12 décembre 2024
Une année en bleu, épisode 2 : Gianotti et le Graal des Brisants
10 décembre 2024