Burel et Fils poursuivent leur ascension

31 juillet 2023

Dans cette nouvelle semaine en bleu, retour sur le titre d'Arthur Rinderknech en Challenger, la finale de Clara Burel à Lausanne, la demi-finale d’Arthur Fils à Hambourg.... Sans oublier des juniors et du beach tennis !

ATP / WTA : pas de titre mais des promesses....

Clara Burel ne succèdera pas à Fiona Ferro, qui avait remporté la première édition de l'Open de Lausanne. La Bretonne s'est inclinée dimanche en finale du WTA 250 suisse, malgré avoir mené 4-2 dans la manche décisive face à l'Italienne Cocciaretto.

View post on Instagram
 

Beaucoup de déception forcément pour Clara, qui était toute proche de remporter son premier titre sur le circuit WTA... Mais la Bretonne - qui a dominé Diane Parry en demies - a vécu une semaine très convaincante de l'autre côté des Alpes. Elle connaît d'ailleurs, à 22 ans, son meilleur classement en carrière ce lundi (61e).

En parlant de Diane Parry, la Parisienne a bien rebondi après sa défaite en simple puisqu'elle a remporté le double avec la Hongroise Anna Bondar.

View post on Twitter

Pas de finale bleue sur le circuit ATP mais deux belles performances avec notamment Arthur Fils qui s'est hissé dans le dernier carré de Hambourg.

Le jeune Français, déjà vainqueur d'un titre ATP à Lyon, ne cesse d'impressionner et a connu en Allemagne sa première victoire sur un top 10, en dominant de la tête et des épaules Casper Ruud, double finaliste en titre à Roland-Garros. Lui aussi atteint son meilleur classement en carrière ce lundi : 47e... à seulement 19 ans !

47

Arthur Fils gagne 24 places au classement ATP cette semaine et fait son entrée de le "top 50", au 47e rang.

À Atlanta, Ugo Humbert a lui aussi confirmé sa forme actuelle en atteignant les demi-finales.

Challenger : Rinderknech, le 13e guerrier

Après avoir connu une année 2022 perturbée par les blessures, Arthur Rinderknech retrouve peu à peu son meilleur tennis. Le Français a confirmé en décrochant son 5e titre en carrière sur le circuit Challenger, à Zug, en Suisse. Il est déjà le 13e Français à avoir remporté un Challenger cette saison !

View post on Twitter

Les Bleus étaient partout en Suisse puisque en double, c'est le jeune duo Théo Arribage / Luca Sanchez (22 et 24 ans) qui s'est imposé.

Par ailleurs, Antoine Escoffier s'est qualifié pour sa première finale de Challenger, à Porto. Et dans le tableau de double du tournoi portugais, la victoire est revenue à un duo alsacien : Dan Added et Pierre-Hugues Herbert

View post on Instagram
 

6

C'est déjà le 6e titre remporté cette année par Dan Added sur le circuit Challenger.

ITF : deux finales 100% françaises

Carole Monnet a atteint la finale du plus important tournoi ITF de la semaine, le "100 000$" de Figueira Da Foz.

Deux finales 100% bleues ont également eu lieu sur le circuit secondaire : Jules Marie s'est imposé au "25000$" de Porto après une victoire en finale face à Kenny de Schepper, tandis que Calvin Hemery a battu Thomas Setodji à Brazzaville (25000$, Congo).

Arthur Gea a, lui, remporté le double au "25000" de Denia (Espagne) avec l'Américain Dali Blanch. Une belle victoire pour le joueur qui évolue encore sur le circuit juniors. Enfin, Florent Bax et Louis Tessa finalistes en double au "15000$" de Novi Sad (Serbie) 

Juniors : un titre de prestige pour Papamalamis

Très belle victoire chez les juniors, celle de Théo Papamalamis au J200 de Bâle. C'est son 2e titre après Offenbach l'an passé.

Dans le reste du circuit, Dune Vaissaud a terminé finaliste du double au J200 de Durban avec la Britannique Marelie Raath. Quant à Carla Grignac, elle a atteint la finale en simple et en double au J60 de Eindhoven.

Summer Cups : direction les phases finales pour les U12

Les deux équipes U12 engagées en phase qualificative des Summer Cups se sont qualifiées pour les phases finales. Les garçons et les filles ont gagné toutes leurs rencontres. Les premiers iront à Dijon jouer les médailles, les secondes se rendront à Ajaccio (10-13 août).

View post on Twitter
View post on Twitter

Beach tennis : Gianotti, évidemment !

Plateau royal au BT 400 de Saint-Georges-de-Didonne ! La finale du tournoi de Charente-Maritime a tout simplement opposé les meilleurs joueurs du monde, Nicolas Gianotti et son partenaire italien Mattia Spoto au duo franco-brésilien Mathieu Guegano / Allan Oliveira.

"Nico" Gianotti et son compère se sont imposés. C'est leur deuxième trophée de suite après Parnu... Les patrons du circuit sont en forme !

À noter en demi-finale la présence d'un autre Français, Théo Irigaray, avec le Letton Maksimilians Niklass Andersons.

Tennis-fauteuil : un titre pour Jasiak

Geoffrey Jasiak, pensionnaire du Pôle France de Roland-Garros, s'est adjugé l'ITF 5000$ de Turin en battant en finale l'Américain Conner Stroud, 25e mondial (6/4, 6/4).