Au programme de la semaine en bleu : le 7e titre de Bonzi sur le circuit Challenger, la belle série de Janicijevic en ITF, et le succès néerlandais de Houdet / Peifer !
Bonzi, puissance 7
Il lui a fallu se faire violence, mais Benjamin Bonzi est bien sorti vainqueur du Challenger de Cherbourg. Dans la Manche, le licencié du Stade Toulousain - champion de France PRO A ! - a connu plusieurs matchs délicats mais il a toujours su trouver des solutions, comme lors de la finale remportée face à un autre tricolore, Constant Lestienne (4/6, 6/2, 6/4).
C'est le 7e titre du natif de Nîmes sur le circuit Challenger, après ses six titres consécutifs l'an passé.
En double, c’est le duo bleu Jonathan Eysseric / Quentin Halys qui s’est imposé.
Dans un autre Challenger, bien plus à l'est, deux Français ont joué les demi-finales du tournoi indien de Bengaluru : Enzo Couacaud et Alexandre Muller. Ce dernier a également atteint la finale en double avec son compatriote Hugo Grenier.
ITF : Janicijevic passe la 2e en 2022
Un seul set perdu du tournoi et cinq petits jeux concédés en finale face à l'Italienne Moratelli... Selena Janicijevic a été expéditive pour triompher au "15 000$" d’Antalya.
Après Le Caire, Gizeh et Knokke, c'est le 4e titre de la joueuse du TC16 en ITF, et déjà le 2e cette année.
10
Selena Janicijevic est sur une série de 10 victoires consécutives sur le circuit ITF entre son titre à Gizeh puis à Antalya.
En double, Audrey Albie et Leolia Jeanjean ont terminé finalistes du "25 000$" de Porto tout comme Jurgen Briand et Alexis Musialek au "15 000$" de Punta Cana
Le jeune Sascha Gueymard Wayenburg, licencié à l'AS Rognac Tennis, n'a pas remporté son premier titre ITF à Grenoble ("15000$"). Mais à 18 ans, il a joué sa première finale sur le circuit professionnel.
Et toujours dans l'Isère, belle victoire d’Arthur Bouquier et Martin Breysach - entraîné au CNE par Tarik Benhabiles et Paul Quétin - qui ont remporté le tableau de double !
Juniors : Papamalamis et Ngijol Carré se distinguent
Theo Papamalamis, tombeur de Jules Leroux en demi-finale, a été dominé en finale du J3 de Manacor. Mais cela reste une belle semaine toutefois pour le joueur de Moulins-les-Metz, avec notamment une victoire sur la tête de série n°1 en quarts de finale. En double, Jules Leroux a remporté le tournoi aux côtés de l’Allemand Israelan.
Dans le tableau féminin de la compétition espagnole, l'espoir française Mathilde Ngijol Carré a également rallié la finale, en simple, mais aussi en double, avec Tiantsoa Sarah Rakotomanga Rajaonah.
Par ailleurs, Nahjime Dho a remporté le double au J5 de Nairobi avec la Serbe Konjikusic.
Houdet et Peifer, intraitables !
Tout simplement trop forts. Stéphane Houdet et Nicolas Peifer, têtes de série n°1 du tournoi de Rotterdam, ont survolé la finale pour s'offrir le titre aux Pays-Bas.
L'Insta de la semaine
Beach tennis : Gianotti vainqueur au Brésil
Après Théo Irigaray vainqueur la semaine dernière (voir semaine en bleu du 7 février), c'est au tour de Nicolas Gianotti de s'illustrer sur la tournée brésilienne.
Il vient en effet de s'imposer à Matinhos Caioba, sur un BT 200, ITF 15000 $, avec son coéquipier italien Mattia Spoto contre deux autres Transalpins, Doriano Beccacioli et Diego Bolletinari (6/2, 6/1).
De bon augure avant le BT 400 (35 000$), très relevé, de Balneario Rincao où la paire franco-italienne, également titrée lors d’un Sand Series (l’équivalent d'un tournoi du Grand Chelem en tennis) à Brasilia en octobre dernier, aura encore une belle carte à jouer.
On suivra également Théo Irigaray qui, après une défaite en quarts de finale à Matinhos, aura également à coeur de boucler en beauté cette tournée avec son coéquipier brésilien André Baran.