Les Français au top cette semaine ? Benjamin Bonzi, Lucas Pouille, Hugo Gaston, Amandine Hesse, Jessika Ponchet, Mathilde Ngijol Carré, Nicolas Gianotti et Théo Irigaray... et bien d'autres encore !
Bonzi, reçu 5 /5
Inlassablement, Benjamin Bonzi poursuit sa razzia. Quelques jours après son sacre à Saint-Tropez, le joueur du Stade Toulousain a remporté un nouveau Challenger ce dimanche, celui de Cassis.
En finale, il a dominé son compatriote Lucas Pouille (7/64], 6/4), auteur aussi d'une très belle semaine.
Bonzi continue d'affoler les statistiques avec un 5e titre en Challenger cette année, une série de succès qui n'avait pas été réalisée depuis 2017 et les 5 titres du Serbe Krajinovic ! Le record absolu en une saison est de six titres.
15
C'est le nombre de succès consécutifs de Benjamin Bonzi sur le circuit Challenger (trois titres de suite).
Au classement, le Gardois de naissance grimpe encore de deux places et pointe désormais au 74e rang mondial (il est même 51e à la "Race").
Un autre Toulousain connaît son meilleur classement ATP (115e) ce lundi : Hugo Gaston. Le tricolore a également atteint la finale d'un Challenger, à Tulln, en Autriche. Malgré sa défaite, il se rapproche peu à peu du Top 100.
ITF : quatuor gagnant pour Hesse, Ponchet, Cascino et Added
Impeccable toute la semaine (aucun set perdu), Amandine Hesse à remporté son deuxième titre ITF de la saison au tournoi de Saint-Palais-sur-Mer (25000$).
Dans le tableau de double du tournoi de Charente-Maritime, la paire Audrey Albie et Leolia Jeanjean a atteint la finale.
Jessika Ponchet a elle aussi décroché la victoire sur un "25000$", à Leiria (Portugal). C'est le 6e titre sur le circuit professionnel pour la licenciée du TC Capbreton.
En double, Estelle Casino a conquis un nouveau trophée, son 3e en "60000$", du côté de Montreux (Suisse), avec sa partenaire italienne Rosatello.
Chez les messieurs, Dan Added a remporté le double au "25000$" de Sintra (Portugal), associé au Britannique Hoyt.
Juniors : l'US Open, mais pas que...
Un Français a remporté l'US Open cette année ! Max Westphal a été sacré en double du tableau juniors aux côtés de Coleman Wong, joueur de Hong Kong.
Déjà demi-finaliste en simple à Wimbledon, Sascha Gueymard Wayenburg, licencié à l'AS Rognac, a également rallié le dernier carré à New York.
Toujours chez les juniors, Gabriel Debru a, quant à lui, remporté le J2 de Rakovnik (République Tchèque). À noter également des finales pour Maelle Leclercq associée à l’Argentine Collado, au J3 de Barcelone, et pour Andrea M'chich au J5 de Beyrouth avec le Canadien Asenov.
Mathilde Ngijol Carré, reine des Petits As
Mathilde Ngijol Carré a mis fin à... 37 ans d'attente. La joueuse du TC Paris est devenue la première Française à remporter le très prestigieux tournoi des Petits As depuis Emmanuelle Derly en 1984 !
Elle a écarté en finale l'Israélienne Buchnik (4/6, 6/2, 6/1). Un nouveau titre très prometteur pour Mathilde, qui a déjà été championne de France des 11/12 ans en 2019.
Beach tennis : les Français en argent
Battue en finale par les Italiens, l'équipe de France de beach tennis, représentée par Nicolas Gianotti et Théo Irigaray, a rapporté une belle médaille d'argent des championnats d'Europe.
La photo de la semaine
Badge d'or et considéré comme un des meilleurs arbitres de la planète, Damien Dumusois a officié ce dimanche soir lors de la finale messieurs de l'US Open entre Novak Djokovic et Daniil Medvedev.
Il est ainsi devenu le premier Français à avoir arbitré les quatre finales simple messieurs des tournois du Grand Chelem. Bravo !
© FFT