Au programme : le doublé de Geoffrey Blancaneaux, la superbe performance de Selena Janicijevic en juniors et "Sliderman Monfils".
Jackpot qatarie et victoires en série pour Geoffrey Blancaneaux. Au "15000$" de Doha, le Francilien a notamment triomphé en simple, après une victoire en finale pleine d'autorité face à la tête de série 1, l'Australien Grills (6/4, 6/1). Cerise sur le gâteau, le pensionnaire du CS Marne a aussi remporté le double, avec son partenaire belge Bergs.
Trois bleus dans le dernier carré au "15000$" de Toulouse... et c'est Hugo Grenier qui a fini par remporter la mise. Le licencié au Tennis club de la Quérillère de Saint-Just-Saint-Rambert a d'abord dû se faire violence contre son compatriote Ronan Joncour lors d'une demie acharnée (7/6[8], 6/7[6], 7/5). En finale, il a renversé la vapeur contre le Suisse Baltensperger - tombeur au tour précédent de Rayane Roumane - en trois sets disputés (4/6, 6/3, 6/4). Hugo Grenier n'avait plus gagné de tournoi pro depuis janvier 2017, à Veigy-Foncenex. Grand ciel bleu aussi sur le tournoi de double, où le duo Antoine Escoffier / Maxime Tchoutakian a pris le meilleur en finale sur la paire n'°1, Gabashvili / Yevyesf (6/2, 7/5).
Un tournoi féminin avait aussi lieu dans l'hexagone, celui d'Amiens. Mylene Halemai a atteint le dernier carré en simple, tandis que Maelys Bougrat et Emeline Dartron ont remporté le double aux dépens de Moratelli / Popescu (6/3, 6/2).
Finale aussi en double - mais perdue - pour les bleues Vinciane Remy et Marie Temin au "15000$" de Tabarka (Tunisie).
La perf' de la semaine est à mettre au crédit de Selena Janicijevic, qui gravit peu à peu les échelons chez les juniors. La joueuse du TC Paris 16 a remporté le Grade 1 de Casablanca, en dominant en finale l'Espagnole Custic (6/3, 4/6, 6/4). Âgée de 16 ans, la Française enchaîne les bons résultats depuis le début de la saison (deux victoires en tournois et trois demi-finales). Toujours chez les juniors, à noter aussi la demie-finale au TIM Essonne de Sarah Iliev (licenciée au Tennis Club du Parc à Ostwald), qui a effectué la meilleure performance bleue dans cette grande compétition internationale.
13e victoire de la saison pour Gaël Monfils et sa prodigieuse couverture de terrain...