Le bénévole du mois, Dominique Pierron (TC de Saint-Avold)

Baptiste Blanchet

7 octobre 2024

Mémoire du TC de Saint-Avold (Moselle) dont il est membre depuis près de 30 ans, Dominique Pierron, classé 30/3 et qui a occupé presque toutes les fonctions, met son énergie au service du juge-arbitrage et de la formation (JAT3 et formateur JAT3). Président de la commission régionale d’arbitrage, membre de la commission nationale d’arbitrage et du comité directeur de la ligue Grand Est, ce bénévole de 59 ans adore transmettre son savoir.

Ses débuts au club

"Je suis arrivé en 1990, date à laquelle je me suis inscrit avec des amis. Pendant 10 ans, il s’agissait d’une pure pratique en loisirs, en jouant à quatre le dimanche matin sans participer à la vie du club. En 1999, j’ai joué en double avec le président de l’époque, qui m’a expliqué qu’il comptait partir. Or on ne pouvait pas laisser de telles infrastructures sans équipe dirigeante. Je suis donc entré au comité directeur avec d’autres personnes. Je suis devenu vice-président entre 2002 et 2012, puis président par intérim en 2013-2014."

Sa découverte du juge-arbitrage

"J’ai passé mon diplôme dès 2000, avant de devenir JAT3 et formateur JAT3. Je m’intéresse beaucoup à la formation pour le juge-arbitrage (matchs par équipes, tournois), dont je m’occupe au sein du département et de la ligue. J’organise aussi tous les tournois du TECSA. J’y ai vraiment pris goût car je ne pensais pas aller aussi loin. J’aime rencontrer du monde, partager mon savoir. Même si on passe parfois pour des gendarmes et que le tennis est l’un des rares sports où l’on n’est pas arbitré systématiquement, on voudrait qu’il y ait plus de matchs et de tournois avec des arbitres ou des juges-arbitres. D’où cette envie de former, dans la rigueur mais toujours dans la bonne humeur."

Son regard sur l’évolution du club

"Il est très positif. J’ai connu plusieurs présidents et même s’il y a parfois eu des clashes, on a toujours réussi à construire une équipe pour travailler ensemble dans la bonne humeur. On a construit deux courts supplémentaires récemment, deux padels. Chaque président, aidé par les bénévoles, a su proposer ses idées. L’ambiance est restée familiale. C’est mon club de cœur, je ne pourrais pas en partir. Ex-15/5, je connais beaucoup de compétiteurs. J’essaye d’être le plus actif possible, de donner un coup de main, j’avais notamment installé toutes les LED sur nos courts intérieurs."

Retrouver le dossier complet sur le TC de Saint-Avold dans le Tennis Info n°564 à paraître fin octobre sur fft.fr