Arthur Fils détrône le roi d’Hambourg

M.T.

21 juillet 2024

Arthur Fils, Wimbledon 2024, Simple Messieurs, 1/8 de Finale

Au terme d’une rencontre serrée et au bout du suspense, Arthur Fils s’est imposé face au tenant du titre, Alexander Zverev (6/3, 3/6, 7/6(1)). Le Français décroche son premier titre ATP 500 sur le circuit.

C'était une finale aux airs de revanche. Battu l’an dernier en demi-finale par l’Allemand sur cette même terre battue, Arthur Fils a remporté ce dimanche le plus grand succès de sa carrière, lui qui n’avait encore jamais atteint la finale d’un ATP 500.

Avec un début de finale tonitruant, un break aisément empoché et une première manche remportée en toute sérénité, le Français a vite montré qu'il avait les épaules pour défier le finaliste de Roland-Garros devant son public.

View post on Instagram
 

Et s’il a lâché le deuxième set en cours de route, il n’a jamais tremblé, jamais rien lâché. Alexander Zverev a même eu besoin de dix-sept opportunités pour breaker pour la première fois de la rencontre. Fils a été héroïque pour défendre son service.

Après une bataille longue de 3h33 qui s’est finalement conclue au tie-break, Arthur Fils a décroché son deuxième titre sur le circuit, après Lyon en 2023.

"Je savais depuis le début que ce ne serait pas facile", a-t-il déclaré au micro de l'ATP à la fin de la rencontre. "Quand ils ont fermé le toit, j'ai su que la bataille allait commencer. Il fallait juste se battre jusqu'au dernier point, jusqu'à la dernière balle. Je me suis entraîné depuis longtemps pour vivre ce genre de moment, donc je suis très content d'y être parvenu."

Ce lundi, il fera son entrée dans le Top 20 mondial pour la première fois de sa carrière, de bon augure à quelques jours du début des Jeux Olympiques. Il représentera la délégation tricolore au stade Roland-Garros, à partir du 27 juillet prochain.

Un peu plus tôt ce dimanche, Quentin Halys s'est incliné en finale de l'ATP 250 de Gstaad contre Matteo Berrettini (6/3, 6/1). Qualifié pour la première fois de sa carrière à ce niveau de la compétition, le Français a réalisé une semaine exceptionnelle qui lui permettra de gagner 67 places au classement ATP ce lundi !

View post on Instagram