Battue au premier tour de Roland-Garros, la Française a tiré sa révérence au circuit professionnel. Un final plein d'émotions pour la championne niçoise qui va désormais se consacrer à l'écriture.
Voilà, c'est fini. Battue par Zheng Qinwen, 8e mondiale, Alizé Cornet, 34 ans, a fait ses adieux au monde du tennis professionnel ce mardi 28 mai sur le court Philippe-Chatrier de Roland-Garros. Une rencontre sans grand suspense (6/2, 6/1) mais une conclusion en guerrière, en sauvant trois balles de match. Une sortie à son image.
Cornet, la vidéo hommage
Quelle aventure pour @alizecornet qu'on suit depuis son plus jeune âge.
— FFT (@FFTennis) May 28, 2024
Bravo pour cette magnifique et longue carrière.
Place à la suite. #RolandGarros pic.twitter.com/re3fXd4mrJ
Car oui, la carrière de la Niçoise se lit forcément à travers sa précocité hors norme (des débuts dans le grand tableau de Roland-Garros à 15 ans, une victoire dans le tableau juniors deux ans plus tard) et quelques chiffres marquants : six titres WTA, trois trophées en double, une victoire en Billie Jean King Cup, un quart de finale en Grand Chelem, une 11e place mondiale en 2009, 545 victoires sur le circuit et 69 participations consécutives à des tournois du Grand chelem (un record !).
Mais ce qui restera d'Alizé, c'est surtout l'image d'une combattante. À une époque où la puissance devenait la norme dans le tennis féminin, la Niçoise s'est battue avec ses armes : son sens du jeu, des variations, une ténacité hors du commun. Cela s'est révélé insuffisant ce mardi, mais qu'importe au fond. Cornet a eu la sortie qu'elle méritait, dans un des plus grands courts du monde, devant un public conquis et une partie de la famille du tennis français.
© FFT / Nicolas Gouhier
© FFT / Nicolas Gouhier
"C'est une sacrée page qui se tourne, a soufflé la Niçoise, rattrapée par l'émotion lors de la cérémonie d'après-match, mais toujours très éloquente. Une page de 20 ans de circuit professionnel. Je vais devoir laisser tout ça derrière moi et entamer un nouveau chapitre. J'ai eu une chance inouïe de vivre cette vie. L'émotion me submerge car je vois le chemin parcouru, je suis super fière de moi. J'aurais voulu faire plus, comme aujourd'hui où j'aurais aimé gagner. Cette carrière a demandé des efforts, il y a eu des hauts et des bas... Mais quelle aventure !"
Une superbe aventure qui s'est donc conclue en ce mardi de mai devant des fans qui n'ont pas hésité à entonner La Marseillaise à sa sortie du court.
Désormais, la Française va pouvoir se consacrer à son autre passion, "son premier amour" même, l'écriture. Alizé a sorti deux livres : "La Valse des jours" (éditions Flammarion) et "Ce qui manque à l'amour" (Albin Michel). Et nul doute qu'on la reverra un jour dans le monde du tennis. Ce n'est sûrement qu'un au revoir.