Alizé Cornet, finaliste courage

30 août 2021

Au programme : la 14e finale de la Niçoise sur le circuit WTA, des titres ITF pour Martineau et Hemery, des victoires en juniors et une nouvelle finale en padel !

Cornet, une finale au courage

La jolie semaine d’Alizé Cornet n’a pas été ponctuée par un titre. La Niçoise a été dominée par Elina Svitolina en finale du tournoi de Chicago (7/5, 6/4) et n’a donc pas réussi à décrocher son 7e titre WTA.

Mais cette 14e finale de sa carrière lui permet de gagner 12 places au classement et de se rapprocher du Top 50 (56e ce lundi).

View post on Instagram
 

Surtout, la Française a démontré qu'elle était toujours aussi combative, remontant par trois fois un handicap d'un set cette semaine pour se qualifier en finale (en 16e, en quart et en demie).

En espérant que sa blessure à la cuisse droite la laisse tranquille alors que l'US Open débute aujourd'hui...

Doublé français en Italie

Au "25000$" de Lesa (Italie), Matteo Martineau a décroché son 4e titre sur le circuit professionnel, et déjà le 2e en 2021.  Le joueur d'Annecy-le-Vieux a dominé l’Italien Bega, tombeur d’Harold Mayot en demie.

La joie de Mattéo Martineau !

L’Italien et le Messin d'ailleurs ont uni leurs forces pour remporter le tableau de double !

Autre titre, celui de Calvin Hemery, vainqueur à Caslano (25000$, Suisse). Le licencié du TC Paris remporte son 8e titre professionnel, le premier depuis 2019.

Quentin Folliot a, quant à lui, décroché la victoire au "25000$" de Trier (Allemagne), associé au Tunisien Echargui, tandis que les jeunes Flavie Brugnone / Lucie Wargnier ont atteint la finale du "15000$" de Wanfercee-Baulet (Belgique).

A noter également la demi-finale d’Arthur Cazaux et Geoffrey Blancaneaux sur le circuit Challenger, dans le tableau de double du tournoi de Prague.

Championnats de France 2e série : Desperrier et Tabur titrés

Pour leur grand retour à Roland-Garros après quatre ans d'absence, les championnats de France 2e série ont couronné Gaëlle Desperrier et Clément Tabur.

Juniors : carton plein à Dijon

Carré 100% bleu en demi-finales du J4 de Dijon avec la présence de Romain Gales, Tiago Pires, William Jucha et Cosme Rolland de Ravel.

C’est finalement Pires, pensionnaire du Charvieu TC, qui a dominé Jucha, récent lauréat de la Coupe de France 17/18 ans (une compétition qui s'était disputée également sur les courts du Lac Kir à Dijon!) en finale.

En double, le duo Antoine Nivault et Cosme Rolland de Ravel a pris le meilleur en finale sur la paire Gales / Pires.

À noter également la finale en double de Lucas Phantala  au J4 d’Accra.

Padel : nouvelle finale pour Collombon

Deux semaines après sa victoire sur le circuit Challenger (la toute première en padel pour un Français, hommes et femmes confondus), Alix Collombon s'est hissée une nouvelle fois en finale, au World Padel Tour Calanda Challenger.

La Lyonnaise et sa partenaire Jessica Castello ont cependant perdu face à la paire Amatriain/Navarro.

View post on Twitter

Doublé pour la Provence-Alpes-Côte d'Azur

Padel toujours avec la deuxième édition des championnats de France jeunes qui a vu le succès de la ligue PACA, sacrée chez les filles et chez les garçons devant la Réunion et les Pays de la Loire. 

Les tweets de la semaine

Félicitations à Antoine Hoang et Quentin Halys !

View post on Twitter

Quart de finaliste à Winston-Salem (ATP 250, Etats-Unis), Richard Gasquet a notamment régalé les spectateurs avec cette somptueuse amortie.

View post on Twitter