Globe-trotter passionné et amoureux de sports, Yankell Clavery a été un des premiers à développer le beach tennis en outre-mer. Portrait d’un pionnier de la discipline.
Yankell Clavery l’avoue sans détours : il est un passionné, alors les interviews peuvent durer longtemps. Natif de Normandie, il passe une partie de sa jeunesse à la Palmyre et développe très vite un intérêt pour le sport : il joue alors à un très bon niveau au tennis, mais pratique aussi assidûment le surf et le beach-volley.
Les années passent. Yankell poursuit sa carrière professionnelle, devient professeur d’éducation physique et fait un détour par la banlieue parisienne. Attiré par des destinations plus exotiques, il part à La Réunion en 2005. Il y découvre le beach tennis, une discipline qui vient d’être importée par Bertrand Coulet, et qui lui convient à merveille, lui qui aime autant la plage que la raquette. Il se lance dans l’aventure avec plusieurs camarades.
"Le BT venait de remplacer le Tennis-Volley, une activité similaire, qui se jouait depuis une vingtaine d'années à la Réunion et à Maurice, explique Yankell. Nous organisons et mettons alors en place l'activité de façon indépendante pendant quelques années, dans l’Océan Indien - Réunion et Maurice - mais aussi en métropole à Royan, où j'ai grandi et qui a accueilli les premiers terrains et tournois sur l’hexagone en 2007".
Un véritable potentiel polynésien
Jusqu’alors très confidentiel, le beach tennis se démocratise progressivement. Et dès 2009, Yankell participe aux premiers championnats de France et réfléchit au développement de l’activité avec la FFT (rédaction du premier support pédagogique, mise en relation équipementiers…).
En 2015, il se met en contact avec deux BE polynésiens qui souhaitent découvrir le beach tennis et effectuent des premières sensibilisations dans l’école de tennis locale. En 2017, un mutation professionnelle l’envoie en Polynésie. Le début d’un nouveau défi.
"Je crée le premier club local que je préside avec une équipe de passionnés. Nous nous sommes affiliés à la Fédération Tahitienne de Tennis, et avons mis en place l'organisation de 8 tournois par an (dont 2 tournois ITF) et les championnats de Polynésie française".
En cinq ans, le club Beach Tennis Tahiti passe de 20 à 70 licenciés (plus d’une centaine de joueurs au total). Le développement est freiné par plusieurs contraintes, dont le nombre et la disponibilités des sites de jeu, mais le potentiel est bien présent.
"Les plages jouables ne sont pas si nombreuses à Tahiti alors nous jouons sur des Beach-stadium (soccer ou beach volley). La dynamique est bien présente en Polynésie française plus particulièrement à Tahiti et dans ses îles ou quelques terrains commencent à se monter (Bora Bora, Moorea, Raiatea, Tikehau…). Les Polynésiens sont très joueurs, la mer, la plage sont leurs domaines. Ils sont double vice-champion du monde de football de plage et organisateur des Championnats Universitaires de beach volley."
Vers un circuit du Pacifique ?
Comme à la Réunion il y a quelques années, les débuts semblent prometteurs.
"Quatre établissements scolaires pratiquent l’activité dans leur programmation d’EPS, il y a des interventions auprès de comités d’entreprises, des communes… Après cette phase de démocratisation, je dirai que nous entrons dans la phase 2 du développement avec plus de formation et une ouverture sur l’étranger et sur la France. La phase 3 sera d’être compétitif et organiser un événement international.Depuis les prémices à la Réunion, nous avions déjà des échanges de joueurs avec l’Australie. Aujourd’hui, la Nouvelle Zélande et Hawaï pratiquent aussi. C’est de bon augure pour des rencontres dans le Pacifique, avec pourquoi pas des joueurs du Japon, de Chine, de Thaïlande voire la côte ouest des États Unis, accessibles en ligne directe par Tahiti".
En 2021, Yankell est retourné à la Réunion, pour raisons professionnelles, mais avec toujours un pied (et la tête) à Tahiti. Il y retourne pendant les vacances, organisant et gérant les affaires à distance en collaboration avec son équipe Beach Tennis Tahiti. Il projette d’ailleurs de s’installer à nouveau en Polynésie française en août 2023. Affaire à suivre…
La page Facebook du Beach Tennis Tahiti
La liste des clubs proposant du beach tennis est à retrouver ici
Yankell a le sens du spectacle !
Sur le même sujet
Les Bleus terminent 3e des Mondiaux juniors : "On peut nourrir de grands espoirs pour le futur"
16 décembre 2024
Interclubs de beach tennis : tout savoir sur la nouvelle version de la compétition
12 décembre 2024
Une année en bleu, épisode 2 : Gianotti et le Graal des Brisants
10 décembre 2024