De belles premières pour les Français, du haut-niveau et du suspense, le Challenger de Paris n'a pas déçu.
La semaine dernière, le circuit World Padel Tour posait ses valises pour la première fois en France cette saison. Pendant sept jours, le challenger WPT de Paris, organisé par le club Casa Padel à Saint-Denis, a réuni plusieurs des meilleures paires de padel mondiales. L’occasion de découvrir ce qui se fait de mieux dans cette discipline en plein essor en France.
Après une belle semaine de compétition, c'est devant des tribunes bien garnies que la paire Federico Chingotto (40e mondial) /Juan Tello (52e) a créé la surprise en finale. Pour signer leur première victoire lors d'un tournoi WPT, les Argentins se sont imposés 7/5, 6/7, 6/2 devant leurs compatriotes, têtes de série numéro un, Ramiro Moyano (18e) et Luciano Capra (17e) au terme d’une finale de très haut-niveau.
Ce tournoi était aussi une bonne opportunité pour les joueurs français de se frotter aux meilleurs en pré-qualifications, en qualifications ou même dans le tableau final.
Ce fut le cas par exemple pour Loïc Le Panse, 9e joueur français. Le local de l’étape, bénéficiaire d’une wild-card, a pu disputer un premier tour de tableau final de tournoi WPT pour la première fois de sa carrière. Associé à l’Argentin Fermin Ferreyra Estevez, le Français s’est incliné face aux Espagnols Javier Martinez Vazquez et Adrian Blanco Antelo, respectivement 66e et 67e mondiaux.
Malgré le score sévère 6/2, 6/1 qui ne reflète pas l’intensité des échanges, Loïc Le Panse auteur d’un très bon match et désormais 274e mondial, ne souhaitait retenir que le positif : "C’était génial de me confronter à d’aussi bons joueurs, surtout devant mes proches, ici à la maison. J’ai pris beaucoup de plaisir même si le manque d’expérience à ce niveau s’est fait sentir sur les points importants. Ça donne vraiment envie de renouveler l’expérience."
Sur la bonne voie
Autres Français invités dans le tableau final, Johan Bergeron et Bastien Blanqué se sont eux aussi inclinés au premier tour. Les double champions de France, 145e mondiaux à l'issue de cette épreuve et plus habitués aux phases qualificatives des tournois du World Padel Tour, faisaient également leurs débuts dans un tableau final de ce niveau.
Opposés à la paire espagnole Garcia Diestro (41e)/Zapata (116e), ils ont plutôt bien résisté dans le premier set, ne cédant qu’au tie-break avant de baisser d’intensité dans la deuxième manche. Mais, passée la déception légitime, les deux amis reconnaissaient que cette expérience leur servirait forcément dans le futur.
Et peut-être dès les championnats du monde qu’ils disputeront la semaine prochaine avec l’équipe de France à Asunción au Paraguay (29 octobre au 3 novembre). En attendant de s’envoler vers l'Amérique du Sud, Johan Bergeron et Bastien Blanqué ont déjà bien rebondi en s’imposant dimanche à Lyon en finale de la septième étape du My Padel Tour by Babolat face à la paire Authier/Lopes.
(AR)