Carré padel #4 : des courts de padel, c'est tout 'bénèf' !

M.T.

23 avril 2025

Dans ce nouveau carré padel, nous partons à la rencontre de Pierre Bidegaray, membre de la Commission Fédérale de Padel pour la ligue Nouvelle Aquitaine et de Frédéric Fery-Breinlen, président du Tennis Club de Baillargues qui évoquent tous les deux la création de pistes de padel dans un club de tennis et leurs bénéfices.

Si certaines structures sont spécialisées dans le padel, d’autres offrent la possibilité de pratiquer plusieurs disciplines. C’est le cas du Tennis Club de Baillargues, dans l’Hérault, qui propose désormais à ses pratiquants sept terrains de tennis et cinq pistes de padel. "Avec notre directeur sportif et le comité directeur du club, nous avons souhaité proposer une nouvelle offre à nos adhérents, explique Frédéric Fery-Breinlen, président du club. Le but était d’apporter de la nouveauté, de drainer de nouveaux pratiquants et de jouer la synergie tennis / padel afin de développer l’accueil et la convivialité dans le club."

Aidé par la mairie, le club a alors transformé deux vieux courts en trois pistes pour commencer. "Comme nous avons construit sur d’anciens courts de tennis, il n’y a pas eu de dalle à réaliser. Les travaux ont été rapides, environ quatre semaines", détaille-t-il. Et doucement, le projet a pu prendre forme.

Une fois les pistes créées, il faut animer le padel au sein du club. Entre les demandes de la part des licenciés déjà mordus, et les curieux de découvrir cette discipline, il y a de quoi faire ! "Pour notre club, il y a un noyau de dirigeants et de bénévoles qui s’y sont intéressés et qui ont organisé pas mal de tournois, raconte encore Pierre Bidegaray, également membre du bureau du TC Pau. Il y en a environ trois par mois. On fait aussi des animations avec des adultes tous les lundis soir, des stages pendant les vacances scolaires, et cette année on a même organisé un tournoi interne de longue durée sur trois mois." Et ça fonctionne plutôt bien. "Vu l’engouement qu’il y a pour les tournois, ça marche pas mal !"

Des bénéfices notables aussi au Tennis Club de Baillargues. "En plus d’une nouvelle discipline qui se veut ludique, facile d’accès, sportive et sympa, nous avons effectué un bond important dans le service rendu à nos membres par les travaux de restructuration de notre club-house et l’embauche de deux salariés à temps plein dédiés à l’accueil. Plus de possibilités, plus de fun, plus de services, plus de convivialités, bref un club de tennis – padel au top !", se réjouit encore Frédéric Fery-Breinlen qui insiste sur l’importance de lier la création de pistes de padel à un projet-club.
"L’offre sportive est très large et on doit s’en féliciter, mais pour développer nos pratiques tennis et padel, il faut avancer, innover et répondre aux nouvelles attentes en apportant plus de services. On ne peut pas se contenter de mettre des installations à disposition, il faut les faire vivre, les animer et en faire de vrais lieux de vie, sportifs et conviviaux." Un pari réussi de son côté.