Wimbledon juniors : Papamalamis bondit en demies

E.B.

12 juillet 2024

Facile vainqueur de l'Américain Leach, le Lorrain s'est qualifié pour les demi-finales du tableau juniors. Il tentera de succéder à Jérémy Chardy, dernier vainqueur français du tournoi.

Le tennis français n'en a pas fini avec Wimbledon. Un joueur tricolore est toujours en course à Londres : Théo Papamalamis s'est qualifié ce vendredi pour les demi-finales du tournoi juniors. Tout en maîtrise, le Lorrain a éliminé l'Américain Jagger Leach (fils de Lindsay Davenport, ancienne n°1 mondiale à la WTA) en deux manches (6/3, 6/3), après avoir déjà dominé la tête de série n°3 du tableau, l'Italien Federico Cina, jeudi.

"Aujourd'hui c'était encore mieux que contre Cina. J'ai bien servi, j'ai pris le jeu à mon compte. Je suis vraiment content de ma performance" a expliqué le joueur du TC Moulins-lès-Metz.

Actuellement 19e au classement juniors, le Français s'appuie sur son jeu de fond de court solide pour briller sur une surface qu'il découvre tout juste, lui qui n'avait pas joué le moindre match sur herbe avant cette saison ! "Je me suis entraîné sur dur exter' et inter' avant de jouer un tournoi de préparation ici. Je suis content du niveau que j'ai atteint sur gazon. Maintenant j'essaie d'améliorer mon service pour être plus performant et monter dès que j'ai une balle plus courte".

Ce fan d'Alexander Zverev et des "trois grands" (Federer, Nadal, Djokovic) s'entraîne actuellement à la Ligue Grand Est aux côtés de son père et de Thomas Charles, préparateur physique. L'an prochain, il tentera l'aventure américaine à l'université Texas A&M, "une bonne opportunité pour progresser et faire des matchs" souligne-t-il. Mais d'abord, il y a une finale de Grand Chelem à aller chercher pour essayer de succéder à Jérémy Chardy, dernier vainqueur français en juniors, en 2005. Sa demie est programmée samedi, face au Néerlandais Mees Rottgering, tombeur aujourd'hui de la tête de série n°1, l'Américain Kaylan Bigun.