Fin du rêve bleu à Wimbledon

E.B.

8 juillet 2024

Arthur Fils n'a pas réussi à percer le verrou Alex De Minaur tandis que son ami Giovanni Mpetshi Perricard a été éliminé par Lorenzo Musetti. Les deux Français s'arrêtent en huitièmes de finale.

Cruel dénouement sur le court n°1 de Wimbledon. D'abord pour Arthur Fils, bien sûr, qui a beaucoup tenté ce lundi face à Alex De Minaur lors de son tout premier huitième de finale en Grand Chelem. Le Français a fait lever le public londonien à de nombreuses reprises avec un jeu plein de rythme et de punch, notamment à la fin d'un 3e set où il ne manquait plus rien.

Mais son service (seulement 57% de premières balles) et les scories à l'échange (56 fautes directes au total, 41 côté adverse) ne lui ont pas permis d'inquiéter davantage l'Australien, qui s'est imposé en quatre manches (6/2, 6/4, 4/6, 6/3). "Je suis déçu mais je pense qu'au final, c'était un grand match. Alex a joué un très bon tennis. Je n'ai pas gagné mais c'était une expérience géniale".

En espérant que la suite ne soit pas cruelle pour De Minaur qui s'est blessé sur la balle de match...

"Gio", ce n'est que le début

En début de journée, Giovanni Mpetshi Perricard a lui été éliminé par l'Italien Lorenzo Musetti (4/6, 6/3, 6/3, 6/2). Malgré le gain de la première manche, le Français a subi la loi de la tête de série n°25. Un peu moins surpuissant au service (seulement 10 aces) et moins vif à l'échange que lors de ses duels précédents, "Gio" a sans doute ressenti les effets de la fatigue, lui qui disputait son 7e match en une dizaine de jours.

"C'est mon premier Wimbledon, j'arrive en huitièmes, a confié le joueur. Je ne suis pas satisfait de ça mais je me suis prouvé de belles choses. Je suis hyper content de moi, même s'il y a eu des hauts et des bas". Car l'aventure reste exceptionnelle pour le Lyonnais de 21 ans, passé en quelques jours d'une défaite au 3e tour des qualifications à un 8e de finale en Majeur.

Lundi prochain, il rentrera dans le top 50 ATP, lui qui était au-delà de la 200e place mondiale en début d'année. Le grand "Gio" s'est fait un nom. Et nul doute que ce Wimbledon millésime 2024 n'était qu'un simple apéritif dans sa carrière à venir.

Les affiches

Giovanni Mpetshi Perricard - Lorenzo Musetti, court n°2, 1ere rotation

Arthur Fils - Alex De Minaur, court n°1, 1ere rotation

Le programme complet