Jo-Wilfried Tsonga, Benoît Paire et Caroline Garcia sont passés, ce mercredi. Lucas Pouille et Pierre-Hugues Herbert ont, eux, chuté.
Tsonga a rendez-vous avec QuerreyCe mercredi à Wimbledon, Jo-Wilfried Tsonga disputait le 600e match de sa carrière sur le circuit principal. Il s’est soldé par une victoire en trois sets et moins de deux heures sur l'Italien issu des qualifications Simone Bolelli (6/1, 7/5, 6/2 en 1h54). La… 30e sur le gazon du majeur britannique, une sacrée marque atteinte par le Manceau. “Trente victoires, c’est quelque chose de ‘top’, a souligné le 10e mondial, par comparaison avec les 600 matches que j’ai joués sur le circuit car j’aurais pu en disputer plus : je n’ai pas joué des saisons entières. Trente ici, cela signifie évidemment quelque chose, même si je ne suis pas ‘à fond’ sur les stats. Mais bien sûr que j’en suis relativement fier.“S’il en est “fier“, Jo-Wilfried Tsonga n’entend pour autant pas s’y arrêter. “Jo“ est déjà tourné vers son prochain objectif : un troisième tour de tous les dangers, face à Sam Querrey, tombeur de Novak Djokovic l’an passé. Un joueur contre qui il mène dans le tête-à-tête (4-1), mais face à qui, lors de leur précédent affrontement à Wimbledon, en 2014, il avait dû attendre… 14-12 dans le cinquième set pour l’emporter ! “Un adversaire complet pour sa taille et dangereux sur gazon“, a résumé le Français.
Le derby tricolore pour PaireDans le choc 100% tricolore du jour, Pierre-Hugues Herbert s’est procuré deux balles de premier set, à 5-4, 15-40 sur le service de Benoît Paire, puis une troisième, à 6-5. Les ayant manquées, derrière, l’Alsacien n’a plus semblé que l’ombre de lui-même, tandis que l’Avignonnais a, lui, trouvé sa vitesse de croisière, tant son son tennis que dans la tête. Et au final, Benoît Paire n’a eu besoin que de trois sets pour sortir vainqueur et valider son ticket pour le troisième tour (7/6 6/1 6/4 en 1h45).
“Ce n’est jamais simple de jouer un compatriote, a commenté le 46e mondial, surtout dans un deuxième tour de Grand Chelem. Je ne l’avais joué qu’une fois auparavant, c’était à Bercy et ça ne s’était pas très bien passé pour moi. Donc j’avais envie de faire quelque chose de bien, de montrer l’évolution dans mon comportement, dans ma façon d’être sur le court et c’est vrai que je suis très content du résultat.“
“Je n’ai pas forcément compris moi-même ce qui s’était passé, a de son côté avoué Pierre-Hugues Herbert. J’ai fait un tie-break inexistant et derrière, j’ai eu un trou pendant un set et demi. Et contre un gars qui joue aussi bien au tennis que Benoît, quand on est mené deux sets à zéro, double break, c’est difficile de gagner. C’est un mauvais match de ma part.“
Un grand Janowicz fait chuter PouilleLe prochain adversaire de Benoît Paire, Jerzy Janowicz, est de la trempe de ceux pour qui un classement ne veut pas dire grand-chose. Retombé au 281e rang mondial en décembre dernier, arrivé à Londres avec le dossard 141 mais évoluant avec un classement protégé de 94e, le Polonais a affiché ce mercredi sur le court n°3 de Wimbledon un niveau digne de celui qui lui avait permis d’atteindre les demi-finales ici-même en 2013. Pas de chance, c’est tombé sur Lucas Pouille.Le Français a beau avoir servi plus d’aces (19 contre 12) et réussi davantage de coups gagnants (53 contre 48) que son adversaire, il s’est incliné en quatre sets, après 2h45 (7/6, 7/6, 3/6, 6/1). “C’est vrai et au final il y a 6-1 au quatrième pour lui…, a noté avec flegme Lucas Pouille. Et pourtant, sur tout le match, il n’y a que trois ou quatre points d’écart. Il y a peut-être des moments où j’aurais dû plus m’engager, où j’ai manqué d’opportunisme, mais là, avec le recul, c’est facile à dire, moins quand on prend des ‘plombs’ tout le long.“
Garcia, en mode express… maisCaroline Garcia poursuit son chemin dans ce Wimbledon 2017. Opposée à la Roumaine Ana Bogdan, 115e mondiale, la Lyonnaise n’a pas fait dans la demi-mesure au niveau du score : elle s’est imposée 6/4, 6/3. Pourtant la Lyonnaise a expliqué, à la sortie du court : “Cela n’avait rien à voir avec mon premier tour. J’ai l’impression que ç’a été tendu tout le temps, de ne pas avoir vraiment dominé. Simplement, j’ai joué un peu mieux dans les moments importants.“
Au troisième tour, la tête de série n°21 ne retrouvera pas Petra Kvitova, mais Madison Brengle puisque cette dernière a battu la Tchèque. “Sur le papier, évidemment, c'est mieux, a indiqué Caroline Garcia, mais Madison est une joueuse pénible à jouer. Elle se déplace très bien, elle a des frappes très à plat, son service n'est pas impressionnant mais elle fait peu de fautes. C’est une adversaire atypique et je m'attends à un match compliqué.“(À Wimbledon, Myrtille Rambion)