Neuf Tricolores étaient en lice en ce mardi, deuxième jour de tournoi. Comment ont-ils joué, qu’ont-ils déclaré ? Toutes les infos en direct de Wimbledon.
“Kiki“ gagne le derby ch’tiLa bonne nouvelle avant le début de ce premier tour était qu’il y aurait quoi qu’il en soit une Tricolore au deuxième. La mauvaise, forcément, découlait directement de ce premier constat : il faudrait malheureusement qu’une gagnante se détache à l’issue de l’affrontement entre les deux Nordistes Kristina Mladenovic et Pauline Parmentier. Et c’est bien la logique du papier qui a été respectée puisque la n°1 française, “Kiki“, s’est imposée 6/1, 6/3.
“Ce n'est jamais vraiment évident de jouer ce genre de match contre une compatriote, qui plus est contre Pauline qui fait partie de mes meilleurs potes sur le circuit, a commenté Kristina Mladenovic. Alors, je gagne, je suis très contente d'être au deuxième tour évidemment, mais il n'y a pas énormément d'émotion. Sinon, sur l'ensemble du match, je suis très satisfaite de mon entrée en matière et notamment de mon service.“
“Une fois que Kiki est lancée, a de son côté indiqué Pauline Parmentier, il n’y a rien à dire. Je me suis jamais vraiment libérée. Le gazon, ce n’est pas mon truc, c’est clair, mais à l’entraînement je m’étais sentie mieux et je m’attendais à faire un meilleur match.“
Mannarino fait plier LopezLe récent vainqueur du Queen’s Feliciano Lopez s'est blessé au pied gauche. Face à Adrian Mannarino au premier tour de Wimbledon ce mardi, cela a pesé dans la balance à partir du deuxième set. “Manna“ n’a pas démérité, livrant un match sérieux, mais face à lui, l’adversité a baissé de jeu en jeu. Jusqu’à ce que l’Espagnol ne préfère abandonner, à 5/7 6/1 6/1 4-3 en faveur du Français.
“Apparemment, il s’est fait mal pendant le match, mais je ne sais pas quand, a dit Adrian Mannarino. Ce n’est pas toujours facile à gérer quand un joueur est blessé parce que tu sais qu’il va tout faire pour gagner même s’il ne joue pas bien. Il faut réussir à rester concentré sur ce que l'on a à faire. J'ai réussi à rester consistant, tant mieux pour moi.“
Monfils, vite et bienTrois sets bouclés en 1h35 (6/3, 7/5, 6/4), huit aces et 80% de points remportés sur ses premières balles : pour son entrée en lice dans ce Wimbledon 2017, Gaël Monfils a fait vite et bien, face à l’Allemand Daniel Brands. “Je suis content du match en soi, n’a pas boudé la Monf’, c’est toujours une victoire. Aujourd’hui, j’ai joué correctement. J’ai bien servi, mais c’était un match avec peu d’échanges, peu de rythme, donc ce n’était pas facile non plus de bien se juger.“Néanmoins, la tête de série n°15 le reconnaît : entrer dans le Grand Chelem anglais avec derrière soi une finale à Eastbourne a de quoi le mettre dans de bonnes dispositions. En dépit de son amour modéré pour le gazon… “Je pense que j’arrive à Wimbledon avec des bonnes sensations, a confié Gaël Monfils. Je pense surtout à mon corps qui me fait moins des siennes, même si contre Richard (Gasquet, à,Eastbourne), je me suis fait un petit peu mal, mais on va dire que la lancée sur laquelle je me trouve est partie de Roland-Garros. Alors arriver ici et gagner en trois sets, c’est cool.“
Simon, une première sur gazonJusqu’à ce mardi, Gilles Simon n’avait pas remporté un match sur gazon en 2017. Mais le 36e mondial savait qu’il s’était bien entraîné toute la semaine précédant Wimbledon et qu’il allait débuter son tournoi “avec de bonnes sensations“, pour reprendre ses termes. Face au qualifié chilien Nicolas Jarry, 182e mondial, “Gilou“ a joint le geste à la parole et s’est imposé 7/6, 6/3, 6/3 en 2h14.“J’avais un adversaire que je ne connaissais pas du tout, a-t-il commenté, ce n’est jamais évident au début, mais dans l’ensemble, je m’en suis bien sorti. Ça m’a pris beaucoup d’énergie sur le début de match d’arriver à tout rassembler. Même si j’étais devant au premier, ensuite j’ai dû sauver des balles de set au tie-break, j’étais dominé. Finalement j’ai réussi à faire quelques bons coups qui m’ont permis de passer devant et cela s’est mieux passé après… même si à la fin du deuxième j’ai eu un bon moment de crispation avant de finir.“
Gasquet, la mauvaise surpriseIl n’avait plus perdu au premier tour de Wimbledon depuis 2006 et un certain Roger Federer… Pourtant ce mardi, Richard Gasquet a pris la porte d’entrée, battu par David Ferrer (6/3, 6/4, 5/7, 6/2). “Je n’ai tout simplement pas réussi à mettre l’intensité qu’un match comme ça demande, a analysé le Biterrois. Je suis déçu, j’avais fait deux bons tournois avant (demi-finale à Halle et Eastbourne), mais c’est le tennis. Mais je finis un match à 100%, je n’ai ni mal au dos ni une sciatique ni quoi que ce soit donc c’est déjà bien de pouvoir repartir m’entraîner pleinement. Il me faut peut-être un peu plus de fond pour pouvoir jouer des matches contre des adversaires comme Ferrer.“
Des regrets pour MahutDes onze balles de break non converties sur les treize obtenues par Nicolas Mahut dans son match du premier tour face à Mikhail Youzhny, ce sont celles synonymes de trois balles de deuxième set qu’il regrettera sans doute le plus. L’Angevin, en mal ces dernières semaines de la confiance engendrée par la victoire, s’est incliné d’entrée contre le Russe (6/2, 7/5, 6/4) après 2h09. “C’est très clairement le match d'un joueur qui n'a pas beaucoup de confiance, a confié 'Nico". Il y a un peu de retenue et ça fait la différence. C'est un peu dur, je ne vais pas le cacher.“
Chardy, à l'aise, mais...“C’est peut-être la première fois que je me sens aussi à l’aise sur gazon et j’ai perdu, c’est dur !“ Avec le sourire, Jérémy Chardy a commenté sa défaite d’entrée face à Tomas Berdych (6/3 3/6 7/6 6/4). “Dans l’ensemble, j’ai fait un bon match, a-t-il ajouté. J’ai bien servi, bien varié et mon seul regret, ce sont ces deux balles de break que je ne fais pas au début du troisième set.“
Safarova fait tomber DodinLe tirage au sort n’avait pas été clément avec Océane Dodin. La Nordiste, 49e mondial, n’a au final inscrit que quatre jeux contre la tête de série n°32 de l’épreuve. La Tchèque Lucie Safarova s’est imposée 6/2, 6/2 en 51’. “Je pense que c'est le pire match de ma vie, a dit Océane Dodin. Ça ne remet pas en cause son niveau, c'est une fille qui joue très bien. Mais de mon côté j'ai fait un non-match“(À Wimbledon, Myrtille Rambion)