Ugo Humbert a terminé son match commencé hier et s'est qualifié pour les 8e de finale de Wimbledon. Giovanni Mpetshi Perricard et Arthur Fils ont également pris rendez-vous pour la 2e semaine. Quentin Halys est tombé en cinq manches.
Il avait pourtant toutes les raisons de se frustrer, Ugo Humbert. Vendredi, il aurait pu terminer son duel face à Brandon Nakashima en trois sets quand il s'est retrouvé à deux points de conclure la rencontre dans le tie break. Puis il aurait pu le conclure en quatre lorsqu'il a manqué deux premières balles de match à 6-5 avant que la pluie ne renvoie les deux joueurs à la maison.
Malgré la pression le Français est pourtant resté impassible durant les quelques minutes de match ce samedi, fidèle à ses intentions offensives. Dans le dernier tie break, une quatrième balle de match manquée son service ne l'a pas fait chavirer. Deux points plus tard, une volée de son adversaire s'envolait loin de la ligne, scellant le sort de la rencontre (7/6[9], 6/3, 6/7[5], 7/6[6], 3h37 de jeu).
Ugo pouvait exulter, taper la main sur son cœur. Sur deux jours, il a montré un excellent niveau de tennis face à un joueur très solide. Pour la 2e fois de sa carrière, le Lorrain sera au rendez-vous de la 2e semaine à Wimbledon. En 2019, il était tombé les armes à la main face à Novak Djokovic, futur vainqueur. Cette fois, c'est un autre duel explosif qui l'attend contre Carlos Alcaraz, tenant du titre. Match de gala sur un grand court en perspective.
Un rendez-vous avec le tenant du titre en huitièmes de finale 🇫🇷⚡️🇪🇸#Wimbledon pic.twitter.com/N7ReOSYtjf
— FFT (@FFTennis) July 6, 2024
Mpetshi Perricard, au bonheur du lucky loser
Lucky loser... so what ?
Giovanni Mpetshi Perricard continue de créer la sensation sur les courts du All England Club. Le Français, repêché après les qualifications, a poursuivi son impressionnant parcours en dominant presque "tranquillement" le Finlandais Emil Ruusuvuori (4/6, 6/2, 7/6[5], 6/4). "Gio", qui a réussi 27 aces aujourd'hui (105 aces sur l'ensemble du tournoi), commence à faire trembler dans sa partie de tableau !
Il est le premier lucky loser à rejoindre la deuxième semaine à Wimbledon depuis le Belge Dick Norman en 1995. Prochain tour prévu face à l'Italien Musetti.
Fils, la délivrance
Sur le papier, Arthur Fils partait légèrement favori face à Roman Safiullin. Légèrement car entre le 34e et le 44 ATP, la différence est forcément ténue. D'autant plus légèrement qu'Arthur avait précisé que le Russe est un sacré client, "qui joue vraiment très bien". Effectivement, Safiullin a très bien joué, ne ratant que peu de choses pour prendre le large deux sets à un. Mais Arthur Fils n'a jamais abdiqué dans ce match. Plus puissant, il a fini par imposer son tennis et ses loures frappes pour renverser la scénario et s'imposer finalement en un peu plus de trois heures de match (4/6, 6/3, 1/6, 6/4, 6/3).
Pour son premier 8e de finale en Grand Chelem, il jouera un "client", l'Australien De Minaur. Le 9e mondial est passé sans jouer aujourd'hui : son adversaire, Lucas Pouille, a malheureusement déclaré forfait ce matin.
Halys aura des regrets
Le trio pouvait devenir quatuor mais Quentin Halys a été battu par le Danois Holger Rune alors que la nuit était déjà tombée sur Londres. Dans un match qui a commencé sur le court 18 avant d'être déplacé sur le n°1 en soirée pour cause de météo très humide, le Français a longtemps semblé en mesure de créer une très belle surprise. Quentin a remporté les deux premiers sets et a mené 4-3 service à suivre ans le tie break du 4e. Mais quelques erreurs ont couté très cher au final. Il s'incline finalement (1/6, 6/7[4], 6/4, 7/6[4], 6/1).
Le programme complet du samedi 6 juillet
Les affiches de la journée
Ugo Humbert - Brandon Nakashima (7/6[9], 6/3, 6/7[5], 6-6), court n°12, 1ere rotation
Arthur Fils - Roman Safiullin, court n°15, 1ere rotation
Giovanni Mpetshi Perricard - Emil Ruusuvuori, court n°3, 1ere rotation
Quentin Halys - Holger Rune, court n°18, 2e rotation