Cinq Français ont remporté la victoire, ce qui porte à six le nombre de Bleus au 3e tour de Wimbledon.
Ce n'était sans doute pas la conclusion dont rêvait Arthur Fils pour avoir battu son premier top 10 en Grand Chelem. Alors que le suspense battait son plein sur le court n°2 de Wimbledon dans le tie break de la 4e manche, le Français a vu Hubert Hurkacz grimacer en tentant de se relever après un point improbable qui a offert une balle de deux manches partout au Polonais. Mais le temps mort médical qui a suivi n'a pas suffi : Hurkacz n'a pas converti l'occasion et a jeté l'éponge juste derrière sur une balle de match pour Fils (7/6(2), 6-4, 2-6, 6-6 ab.).
Une conclusion peu conventionnelle qui ne doit pas faire oublier la superbe perf' d'Arthur. Le Français a sorti un grand match pour se défaire de son adversaire, 7e mondial, et qui faisait partie des sérieux clients à la victoire finale. Il a notamment eu les nerfs solides pour sauver 13 balles de break sur 17.
Après un excellent tournoi à Halle, Arthur confirme que son jeu s'adapte parfaitement au gazon. Et pour son premier troisième tour dans un tournoi du Grand Chelem, il affrontera Roman Safiullin.
La réaction d'Arthur Fils en vidéo
Monfils, vite fait bien fait
Juste derrière, sur le même court, Gaël Monfils a lui aussi rallié le prochain tour en sortant vainqueur du duel "old school" face au Suisse Stan Wawrinka. Le Français, qui a claqué 13 aces lors de cette rencontre, avait fait le plus dur mercredi : le match avait été arrêté par l'obscurité alors qu'il menait deux sets à rien, 5-5. Tout en maîtrise, il n'a pas laissé de place au doute et conclu l'affaire en quelques minutes (7/6(5), 6/4, 7/6(3)). Monfils n'avait pas atteint le troisième tour à Londres depuis 2018 !
Les qualifiés Pouille et Halys se joignent à la fête
Lucas Pouille avait confié que les cinq années qui le séparaient de sa dernière victoire à Wimbledon étaient allées "très vite" mais qu'il continuait à s'entraîner dur pour revivre de grands moments. Le Nordiste est servi puisque lui aussi a obtenu son ticket pour le troisième tour, après sa victoire face à Thanasi Kokkinakis. L'Australien a abandonné alors qu'il était mené (2/6, 7/5, 5-2, ab). Une belle histoire pour le joueur de Grande-Synthe, passé par les qualifications, et qui devra désormais croiser le fer face à un autre "Aussie", Alex de Minaur, 9e mondial et récent vainqueur du tournoi de s'Hertogenbosch.
La réaction de Lucas Pouille en vidéo
L'histoire est belle aussi pour Quentin Halys, également passé par les "qualifs" et vainqueur de Karen Khachanov dans un joli duel en cinq manches (4/6, 6/3, 3/6, 6/3, 6/4). Une fois encore, le joueur du Blanc-Mesnil a très bien servi - 24 aces et 86% de points remportés derrière sa première balle - pour un total de 71 coups gagnants au total. C'est la première fois de sa carrière que Quentin remporte un match en cinq sets sur le circuit. Prochain tour ? Face au Danois Holger Rune.
La réaction de Quentin Halys en vidéo
Mpetshi Perricard expéditif
Il est en train de devenir une des sensations de ce Wimbledon. Giovanni Mpetshi Perricard a surclassé le Japonais Nishioka en trois petits sets (6/4, 6/1, 6/2) pour se qualifier lui aussi au troisième tour. Lucky-loser (battu au dernier tour des qualifications mais repêché à la suite d'un forfait), le Français a réussi 27 aces et n'a jamais été breaké. Il sera opposé à Emil Ruusuvuori, 87e mondial, pour une place en 8e de finale !
Le programme complet de la journée
La réaction de Giovanni Mpetshi Perricard en vidéo
Garcia et Rinderknech éliminés
Caroline Garcia, n°1 française et dernière représentante tricolore dans le tableau de simple féminin, a été éliminée par l'Américaine Bernarda Pera (3/6, 6/3, 6/4). Dommage pour "Caro" qui avait bien débuté son match mais qui est tombée sur une adversaire en réussite (13 aces, 34 coups gagnants). La Lyonnaise reste en revanche encore en lice dans le tournoi de double avec Kristina Mladenovic.
Caroline Garcia s'incline au deuxième tour de Wimbledon face à l'Américaine Bernarda Pera. #Wimbledon pic.twitter.com/0dgjw8lIbO
— FFT (@FFTennis) July 4, 2024
Quant à Arthur Rinderknech, il a longtemps tenu tête à l'Américain Taylor Fritz, un des outsiders du tournoi. Le Français a cependant fini par courber l'échine en quatre manches (6/3, 6/4, 3/6, 6/4).
Les affiches du jour
- Arthur Fils - Hubert Hurkacz, court n°2, 1ere rotation
- Gaël Monfils - Stan Wawrinka, court n°2, 2e rotation
- Lucas Pouille - Thanasi Kokkinakis, court n°8, 3e rotation
- Arthur Rinderknech - Taylor Fritz, court n°12, 3e rotation
- Giovanni Mpetshi Perricard - Yoshihito Nishioka, court n°14, 3e rotation
- Quentin Halys - Karen Khachanov, court n°15, 4e rotation
- Caroline Garcia - Bernarda Pera, court n°16, 3e rotation
Sur le même sujet
"Jour de match" : Épisode 1 : le tennis et les matches par équipes
20 décembre 2024
Une année en bleu, épisode 10 : Humbert, une saison d'enfer
20 décembre 2024
Tennis et grossesse : les 6 questions classiques que se posent les (futures) mamans-joueuses
19 décembre 2024