Le Nordiste a écarté le Britannique Edmund en trois manches et se qualifie pour sa 1ere finale dans un ATP 500. Il y retrouvera son compatriote "Jo" Tsonga, très solide face à Kohlschreiber.
Serait-ce l’odeur du Rolex Paris Masters déjà bien présente ou la perspective alléchante de la finale de la coupe Davis ? Toujours est-il que Lucas Pouille et Jo-Wilfried Tsonga retrouvent leur meilleur tennis… au meilleur des moments ! Après un été perturbé par des douleurs physiques, le Nordiste s’est d'abord qualifié pour la finale de l’ATP 500 de Vienne. Après avoir écarté Richard Gasquet en quart de finale, Pouille s’est défait du Britannique Kyle Edmund - qu’il retrouvera au premier tour à Bercy - dans le dernier carré. Le Nordiste a montré, comme souvent, de belles qualités mentales. Après un premier set perdu au jeu décisif (alors qu’il menait 4-0), le jeune bleu a réglé la mire dans les deux derniers sets afin de conclure en 2h17. Le Français a notamment pu s’appuyer sur son service, empilant 13 aces et sauvant sept balles de break sur sept. Le 25e joueur mondial se qualifie pour sa quatrième finale de la saison (après Marseille, Budapest et Stuttgart), et surtout la première finale de sa carrière dans un ATP 500.
Tsonga en patron
Mais avant de mettre la main sur le trophée, il faudra croiser le fer avec son bourreau de la cité phocéenne, un certain Jo-Wilfried Tsonga ! Un peu plus tard dans l'après-midi, le récent vainqueur du tournoi d’Anvers a en effet écarté Philipp Kohlschreiber avec autorité. Face à une de ses victimes favorites (11 duels avant celui-ci : 10 à 1 pour Tsonga), le Manceau a su se montrer efficace lors des moments importants. Après un échange de break en milieu de premier set, "Jo" a accéléré dans le tie break. Et n’a pas eu besoin d’attendre le jeu décisif dans le 2e acte. A 5-5, sur un énorme retour de coup droit, le Manceau a percé la carapace allemande pour breaker blanc. Le tricolore - qui peut encore rêver d'une qualification au Masters de fin d'année - a ensuite tranquillement conclu sur un dernier ace (7/6[4], 7/5).
Le Manceau partira avec un léger ascendant psychologique sur Lucas Pouille, contre qui il n'a jamais perdu en deux confrontations. Mais pour une finale entre Français - la 26e du circuit et la 1ere en ATP 500 -, le jeu des pronostics s'avère bien hasardeux...
(EB)