Pour l'instant, le parcours de Clara Burel à l'US Open 2023 est en tout point remarquable. Comme l'an passé, elle est qualifiée pour le 3e tour à New York. Autoritaire lors de son entrée en lice face à l'Américaine Clara Dolehide, la Bretonne est ensuite montée en puissance pour dominer la tête de série 25 - et ancienne n°1 mondiale - Karolina Pliskova (6/4, 6/2).
"J'ai très bien commencé le match, a-t-elle confié au micro de la FFT. Ça m'a beaucoup aidé".
https://www.fft.fr/actualites/us-open-deuxieme-tour-clara-burel-victoire-reaction-interview-grand-chelem
Contre Sabalenka, il faudra un exploit
Maintenant, la suite s'annonce corsée. Et pas qu'un peu ! Comme l'an passé, au même stade de la compétition, elle retrouvera Aryna Sabalenka, n°2 mondiale. En 2022, la Bretonne n'avait rien pu faire (6/0, 2/2).
Mais si elle garde son jeu bien en place avec sa même qualité de variations, elle se sent capable de bousculer la Biélorusse.
"Ce n'est pas un super souvenir l'an dernier car le match avait été à sens unique, reconnaît-elle. Cette année, j'arrive avec un peu plus d'armes, mais aussi avec l'expérience de l'année passée, et plus de fraîcheur physique Je pense que ça va être un match différent et j'ai hâte de voir ce que ça va donner".
L'affiche
Clara Burel c. Aryna Sabalenka (2), en première rotation sur le court Louis-Armstrong
Le défi Rublev
Arthur Rinderknech aussi fait plaisir à voir à New York. Perturbé par des blessures, le Français a connu des mois difficiles avant de retrouver ses sensations ces dernières semaines.
Au 2e tour, il a bénéficié de l'abandon de Matteo Berrettini, demi-finaliste du tournoi en 2019, qui s'est blessé lors d'un échange. Mais avant ce coup du sort, le Français maîtrisait clairement son sujet (6/4, 5-3 ab).
Pour connaître son premier 8e de finale en Grand Chelem, Arthur devra écarter Andrey Rublev. Le Moscovite, solide top 10 grâce à son jeu à percussion, a mis fin au parcours de Gaël Monfils au tour précédent et sera forcément favori. Mais le Français se sent bien physiquement et mentalement... alors pourquoi pas une belle histoire et une première qualification en deuxième semaine d'un Grand Chelem ?
L'affiche
Arthur Rinderknech c. Andrey Rublev (8), en 2e rotation sur le court Grandstand
"Manna" et Bonzi sortis
Clara et Arthur sont les deux dernières chances françaises dans ce tableau de simple. Dans la nuit de vendredi à samedi, Adrian Mannarino et Benjamin Bonzi ont été éliminés à New York. Le premier a livré une belle bataille et n'était pas loin de faire basculer la rencontre dans un 5e set indécis, mais il a subi le tennis puissant de Frances Tiafoe (4/6, 6/3, 6/3, 7/6[6]).
"Même sans être favori dans le cinquième, ça aurait été sympa de le jouer et de continuer à profiter de ce moment et de ce match, a déclaré "Manna". Je n’ai pas grand-chose à défendre en fin d’année ou début 2024 donc je vais peut-être pouvoir continuer à progresser au classement. J’aimerais bien réussir à intégrer le Top 20, c’est une marque que j’ai en tête et je vais m’en donner les moyens".
Le second aura sans doute encore plus de regrets : face au jeune Dominic Stricker, Bonzi est très bien parti. Mais après un gros combat, c'est le Suisse, issu des qualifications, qui a eu le dernier mot en cinq manches (2/6, 7/6, 7/6[4], 3/6, 6/2).
"Le scénario de ce match est frustrant forcément mais je pense que ça s’est davantage joué dans les deuxième et troisième sets plutôt qu’au cinquième. Il y a forcément de la déception mais je vais essayer de rester lucide sur la situation. Si on m’avait dit que j’irais au troisième tour et que je perdrais en cinq sets en enchaînant trois matchs de ce niveau-là dans le tournoi,j’aurais été très content. On va retenir le positif, je me sens très bien physiquement et c’est cool de retrouver ce niveau-là".