US Open 2024 : Burel, Parry, Humbert, Monfils, Müller, Cazaux et Rinderknech qualifiés

M.T. et G.B.

26 août 2024

Ce lundi 26 août, treize Français étaient en lice sur les courts de Flushing Meadows pour tenter de décrocher une place pour le deuxième tour du dernier Grand Chelem de l’année. Sept d'entre eux y sont parvenus, dont Clara Burel (photo), revenue de nulle part sur le Stadium Arthur Ashe.

Parry première !

Et la première qualifiée est Diane Parry ! Face à Wang Wiyu, la Française a eu besoin de deux manches décisives pour rallier le deuxième tour, mais elle y est brillamment parvenue. Particulièrement à son aise au filet, elle est parvenue faire vaciller la régularité de son adversaire (42 fautes directes pour la Chinoise) pour prendre les devants. Elle remporte ainsi son tout premier match en grand tableau à l'US Open et tentera de viser encore plus loin au deuxième tour, contre Wang Yafan.

Humbert et Cazaux express

Ça passe aussi pour Ugo Humbert ! Tête de série n°17, le Français s’est défait de Thiago Monteiro en trois sets (6/3, 6/4, 6/4). Après une première manche rapidement empochée, il s’est ensuite retrouvé mené 3-0 dans la deuxième. Grâce à un service solide (16 aces dans le match), il a finalement comblé son retard pour revenir à quatre jeux partout. Plus de peur que de mal pour le Tricolore le mieux classé, qui n’avait encore jamais battu cet adversaire brésilien. Au prochain tour, Ugo retrouvera l'Argentin Francisco Comesana, pour une première confrontation entre les deux joueurs.

Arthur Cazaux, lui, a été encore plus expéditif pour surclasser un ex top 10, l'Espagnol Pablo Carreno Busta (6/1, 6/3, 6/3). Le Montpelliérain de 22 ans sera opposé au 2e tour à l'Américain Brandon Nakashima.

© Corinne Dubreuil / FFT

Ca passe pour Arthur Cazaux !

Le résumé vidéo de la victoire de Cazaux

Rinderknech et Burel, c'est l'Amérique !

Au bout du suspense, Arthur Rinderknech et Clara Burel se sont imposés face à deux adversaires américains. Le premier est venu à bout de Chris Eubanks sur un score qui dit tout de l'âpreté du match (6/4, 4/6, 3/6, 6/3, 7/6 (8)). Il a gagné le droit de défier Andrey Rublev mercredi.

La Bretonne, elle, a vaincu la gagnante de l'uS Open 2017, Sloane Stephens, 0/6, 7/5, 7/5, sur le Stadium Arthur Ashe, en session de nuit. Beau souvenir ! Elle a été menée 6/0, 3-0 avant de revenir de presque nulle part...

"C'est l'une de mes plus belles victoires, a synthétisé Clara. Voire même la plus belle."

Monfils et Müller en deux temps

Gaël Monfils et Alexandre Müller ont gagné sans trop laisser de forces dans ce 1er tour. Dans un duel de "vétérans" du circuit, "La Monf" est venu à bout de l'Argentin Diego Schwartzmann (6/7, 6/2, 6/1, 6/1) qui disputait son tout dernier match.

"Il faisait très chaud, très lourd, c'était dur physiquement", a reconnu Gaël, 38 ans, qui dispute son 16e US Open. Il jouera Casper Ruud au 2e tour.

Comme son compatriote, Müller a lâché le 1er set avant de déborder l'Australien Adam Walton (3/6, 7/6, 6/3, 6/4).

Le résumé vidéo de la victoire de Monfils

Six de chute

Dans le camp des éliminés, Giovani Mpetshi Perricard, diminué par une douleur à un doigt, a subi la loi Tomas Martin Etcheverry sur le court 10, en trois manches.

C'est terminé pour Hugo Grenier qui s'est incliné face au local américain Mitchell Krueger après un long combat de 3h37 (4/6, 6/3, 6/4, 7/5). Le Bulgare Grigor Dimitrov était trop fort pour un autre Français venu des qualifications, Kyrian Jacquet (6/3, 6/4, 6/2), qui jouait là son premier tournoi du Grand Chelem.

Coco Gauff, tenante du titre, a également pris le dessus sur Varvara Gracheva (6/2, 6/0). Toujours dans le tableau féminin, Océane Dodin a été battue par Anhelina Kalinina (6/1, 3/6, 6/1). Chloé Paquet a été dominée par la Britannique Harriet Dart (6/1, 6/2).

Le programme de mardi

Six Français et deux Françaises sont au programme de mardi, qui marque notamment l'entrée en lice de Caroline Garcia (tête de série n°28) et d'Arthur Fils (n°24).

Le programme complet