US Open : Jessika Ponchet, Adrian Mannarino et Arthur Fils au deuxième tour

M.T. et G.B.

27 août 2024

Trois Français se sont qualifiés pour le prochain tour lors de cette deuxième journée sur les courts de l’US Open. Ils rejoignent les sept qualifiés de la veille.

Ponchet première !

Après s’être extirpée des qualifications américaines pour la première fois de sa carrière, Jessika Ponchet continue de briller sur les courts de Flushing Meadows. Face à la Chinoise Zheng Saisai, elle a eu besoin d’1h05 seulement pour se qualifier pour le deuxième tour.

Une première victoire en Grand Chelem acquise grâce à sa précision dans les moments importants : elle a notamment converti 83% de ses occasions de break. Au prochain tour, elle retrouvera Elena Rybakina.

© Corinne Dubreuil / FFT

Jessika Ponchet s'adjuge son tout premier succès en Grand Chelem, à 27 ans.

La résumé de la victoire de Ponchet

Mannarino retrouve le goût du succès


Après dix défaites de suite, qualification pour le deuxième tour d'Adrian Mannarino ! Le gaucher français est venu à bout de Borna Coric en trois sets (7/5, 6/2, 6/3). Grâce à de bonnes premières (80% de points gagnés derrière celles-ci) et moins de fautes directes que le Croate, il rallie le deuxième tour où il retrouvera David Goffin.

Un adversaire qu'il connait bien (8 confrontations, 5-3 pour le Belge), contre lequel il n'a encore jamais gagné sur dur extérieur.

© Corinne Dubreuil / FFT

Adrian Mannarino a mis fin à une série de défaites au bon moment.

Le résumé de la victoire de Mannarino

Fils évite le piège

Arthur Fils a eu besoin de huit balles de match pour conclure face au jeune Américain qui monte, Learner Tien, dans un match où il a alterné l'excellent et le moins bon. La tête de série n°24 s'est imposée 6/4, 3/6, 6/1, 6/2 et retrouve le 2e tour pour la deuxième année de suite.

Il affrontera un qualifié, le Canadien Gabriel Diallo.

La résumé de la victoire de Fils

© Corinne Dubreuil / FFT

Arthur Fils a réalisé une solide prestation face au jeune Américain de 18 ans Learner Tien.

Cinq de chute

C'est en revanche terminé pour Constant Lestienne face à Jordan Thompson. Pour la première confrontation entre les deux hommes, le Français n'est pas parvenu à trouver de solutions (6/1, 6/3, 6/2).

Fin de tournoi également pour Quentin Halys. Malgré deux balles de match sauvées dans la troisième manche, il s'est incliné face à un autre qualifié, le Finlandais Otto Virtanen (6/3, 6/3, 6/7(4), 6/2). Toujours dans le tableau masculin, Hugo Gaston n'est pas parvenu à trouver la faille contre l'Argentin Facundo Diaz Acosta (6/1, 6/4, 6/2). Quant à Corentin Moutet, il a subi la loi de la tête de série n°16, l'Américain Sebastian Korda (7/6, 6/1, 6/0).

De son côté, Caroline Garcia a manqué de confiance et de repères contre la Mexicaine Renata Zarazua, 92e mondiale (6/1, 6/4). Le bilan de la n°1 française en Grand Chelem cette année est difficile puisqu'elle n'est pas parvenue à atteindre le 3e tour.

Le programme de mercredi

Découvrez le programme complet de la journée de mercredi à Flushing Meadows. Avec de nombreux Français au défi de têtes de série !

Ugo Humbert tentera de faire valoir son rang de tête de série n°17 aux dépens de l'Argentin Francisco Comesana, sur le court 7.

Alexandre Müller sera opposé à Alexander Zverev (n°4) sur le Stadium Louis Armstrong, tout comme Clara Burel, opposée à Victoria Azarenka (n°20).

Gaël Monfils sera sur le Granstand face à Casper Ruud (n°8) en fin de journée.

Arthur Rindeknech
, lui, est programmé sur le 17 face à Andrey Rublev (n°6).

Diane Parry et Arthur Cazaux sont également au menu du jour qui marque le début du deuxième tour.