US Open : les Français sans solution

M.T.

28 août 2024

Sur les courts de l’US Open ce mercredi, les Français en lice en simple se sont tous arrêtés au deuxième tour.

Arthur Rinderknech a tout donné

Face à la tête de série n°6, Andrey Rublev, Arthur Rinderknech a longtemps fait la course en tête. Une première manche rapidement empochée et un retard rattrapé dans la deuxième pour s’adjuger le gain du set, tout lui a souri pendant quelques temps.

Mais face à l’expérience de son adversaire, et sous la chaleur accablante de New York, il s’est finalement incliné en cinq sets (4/6, 5/7, 6/1, 6/2, 6/2). Lui qui avait atteint le troisième tour du tournoi l’an dernier, réalisant ainsi sa meilleure performance en Grand Chelem, s’incline contre le même adversaire qu’en 2023.

"C'était extrême, la chaleur, l'humidité, j'ai dû boire 15 litres", a raconté le joueur du TC Boulogne-Billancourt.

© Corinne Dubreuil / FFT

Andrey Rublev et Arthur Rinderknech se sont livré une farouche bataille dans la touffeur de Flushing Meadows.

Müller et Cazaux tombent en trois sets

C’est également terminé pour Alexandre Müller qui était opposé à Alexander Zverev. Pour la première confrontation entre les deux joueurs, le Français a tenu tête au finaliste de l’édition 2024 de Roland-Garros, s’offrant notamment un tie-break dans la deuxième manche où il a mené 5-2, deux services à suivre. Mais la tête de série 4 a ensuite pris le dessus après 2h26 de combat (6/4, 7/6(5), 6/1).

Arthur Cazaux n’a pas eu plus de succès contre Brandon Nakashima. L’Américain a rapidement pris le dessus et n’a jamais lâché son emprise sur le Français qui a commis le plus d’erreurs dans cette rencontre (dix de plus que son adversaire). Le huitième de finaliste de l'Open d'Australie 2024 s’incline finalement 6/4, 6/4, 6/2 en 2h03.

Humbert, Burel et Parry trop courts

Ugo Humbert s’est heurté à un excellent Francisco Comesana. La tête de série n°17 a été en manque de précision dans cette rencontre (seulement 55% de premières balles) et a semblé touché physiquement. Après une longue bataille de 3h01, le n°1 français a chuté en quatre manches (5/7, 6/4, 6/4, 6/4).

"J'étais patraque ce matin et dans ces conditions extrêmes, j'ai tenu 45 minutes", a expliqué Ugo dans les colonnes de l'Equipe.

Quant à Diane Parry, elle a été dominée par la Chinoise Wang Yafan (6/0, 6/4). Après un premier set compliqué, elle n’est pas passée loin d’une belle remontée mais a manqué de réalisme, à l’image de ses huit occasions de break manquées.

Clara Burel n'a pas eu plus de réussite face à Victoria Azarenka (n°20), victorieuse 6/1, 6/4. La Bretonne n'a pas réussi à réitérer sa folle remontée du premier tour aux dépens de Sloane Stephens.

© Corinne Dubreuil / FFT

Clara Burel ne verra pas le troisième tour.

Monfils a fait de la résistance

Face à la tête de série n°8 et ancien finaliste du tournoi, Gaël Monfils a dû baisser pavillon 6/4, 6/2, 2/6, 7/6 en 2h55. Ses 14 aces et son 100% de réussite sur les balles de break (4/4) n'ont pas suffi. Un point résumé la solidité du Norvégien dans ce match (voir ci-dessous).

À 38 ans, "La Monf" disputait son 16e US Open.

© Corinne Dubreuil / FFT

Frustration pour Gaël Monfils qui s'est heurté à un solide Casper Ruud.

Le programme de jeudi

Il reste de l'espoir pour le tennis français dans les tableaux de simple. La dernière Bleue en lice, Jessika Ponchet, est au programme tout comme Arthur Fils (ils sont tous les deux prévus sur le court n°17, face à Rybakina et Diallo) et Adrian Mannarino (court n°13, contre le Belge David Goffin).