Houdet signe l’exploit du jour
Houdet signe l'exploit du jour !
Pas épargnés par le tirage au sort, Pauline Déroulède et Stéphane Houdet démarraient leur campagne en simple tennis-fauteuil ce mardi sur les courts de Flushing Meadows.
Malgré un break d’entrée, la Parisienne n’a rien pu faire face à l’invincible Diede de Groot (119 victoires consécutives), en lice pour remporter un troisième Grand Chelem calendaire de rang (6/2, 6/0 en 51 minutes).
Dans la foulée sur ce même Court 7, Stéphane Houdet devait relever un défi presque aussi immense. De l’autre côté du filet se trouvait le Japonais Tokito Oda, plus jeune n°1 mondial de l’histoire de la discipline, finaliste de l’Open d’Australie et vainqueur de Roland-Garros et de Wimbledon en 2023.
© Stéphane Houdet et Tokito Oda - US Open 2023
Battu par ce même adversaire à Genève en juillet, le double vainqueur de l’US Open en simple (2013 et 2017) a tout de suite pris le match à son compte en mettant une grosse pression sur l’engagement adverse. Souvent débordé, le joueur de 17 ans a commis la bagatelle de 21 fautes directes, contre 6 pour le Français. Parfaitement dans le rythme et auteur de superbes coups gagnants (17 au total sur la rencontre), Stéphane Houdet s’impose 6/1, 6/1 en 1h09.
Une victoire prestigieuse qui lui ouvre indéniablement le tableau. Au prochain tour, il affrontera l’Américain Casey Ratzlaff. A noter que nos deux représentants sont également engagés en double à l’occasion de ce dernier Grand Chelem de la saison.
© Stéphane Houdet est qualifié pour les quarts de finale à New York
Mahut et Herbert dans le dernier carré
Comme à Roland-Garros, la paire Nicolas Mahut / Pierre-Hugues Herbert s’est reformée à l’occasion de cette édition 2023 du Majeur américain. Déjà vainqueur des têtes de série n°12 et n°8 aux tours précédents, le duo titré ici-même en 2015 a dominé Albano Olivetti et Robert Galloway en deux manches (7/5, 6/4 en 1h24) pour rallier les demi-finales.
S'ils ne se projettent pas encore sur la suite de leur saison, les deux amis sont fiers de leur parcours !
Géa résiste à tout
Enfin, Arthur Géa a signé une très valeureuse victoire chez les juniors. Dans la chaleur étouffante des courts annexes, le natif de Carpentras s'est montré plus fort physiquement et a mieux négocié les moments clés pour prendre le meilleur sur l’Italien Federico Bondioli (7/6(5), 7/6(5) en 2h03).
Place désormais à une courte période de récupération pour la tête de série n°15, engagée en simple comme en double ce mercredi sur le Court 10.
(Romain Vinot, à New York)
© Arthur Géa s'est qualifié pour les huitièmes de finale du simple juniors