Les années passent mais le TC Sochaux et son enseignante s'attachent toujours autant à développer une démarche d'inclusivité. Symbole de cette ouverture sur les autres : le jeune Gianni, un jeune garçon en fauteuil, est désormais accompagné dans ses séances par Maëline, récemment "convertie" au tennis. Focus sur un duo devenu trio et sur le travail quotidien du club pour s'ouvrir à toutes et à tous.
Dans un carré para datant de 2023, nous avions évoqué l'histoire de Gianni, un petit garçon en fauteuil qui s'était lancé avec passion dans le tennis au TC Sochaux. Deux années ont passé, le monde a changé, les enfants ont grandi et "Gianni se porte bien, il progresse doucement mais sûrement" confie son entraîneur, Sabrina Euvrard Trible. Gianni a reçu un fauteuil adapté de la société PER4MAX grâce à l’aide de l’association Vision Sport et des différentes animations qui ont permis de réaliser cet achat. Depuis, avec ce fauteuil plus adapté, le jeune licencié a gagné en facilité de déplacement, il est plus à l’aise et davantage en sécurité.
Mais la grande nouveauté est que Gianni n'est plus le seul enfant sur le court lors des séances ! Il peut désormais compter sur une partenaire : Maëline. Atteinte du syndrome d'Ehlers-Danlos (un ensemble de maladies héréditaires rares du tissu conjonctif), Maëline est scolarisée dans la même école que Gianni et habite le même village. Elle a rejoint le club en septembre après avoir essayé le tennis lors d’une journée "Amène ton pote" organisée par le TC Sochaux
Cette nouvelle "recrue" a créé une nouvelle dynamique dans les séances d'entraînement. "J’essaie de rendre les séances encore plus ludiques, l’objectif étant qu’ils puissent jouer et échanger ensemble prochainement, précise Sabrina. Maëline est une jeune fille très sportive, elle pratique déjà l'équitation et la natation. Elle a une vraie facilité dans la compréhension des consignes. J'aimerais, à terme, qu’elle et Gianni puissent intégrer des groupes "valides" en plus de l’heure semi individuelle."
© FFT
Gianni et Maéline, en compagnie de leur coach Sabrina.
Le tennis pour tous
Car l’objectif du TC Sochaux reste plus que jamais l’inclusion, sous toutes ses formes. Après leur séance, Maëline et Gianni tapent d'ailleurs quelques balles avec les enfants du DAME de Montbéliard (des enfants en situation de handicap psychique et/ou moteur). "Après nous être lancés dans le tennis-fauteuil, nous avons eu beaucoup de demandes pour ce qu'on appellerait du tennis adapté, raconte l'enseignante sochalienne. Aujourd'hui, nous faisons jouer 13 enfants en situation de handicap accompagnés de leurs éducatrices. Ils viennent toutes les semaines et font des progrès assez bluffants ! À tel point qu'on réfléchit à les intégrer à des cours classiques dès l'an prochain."
En parallèle, le TC Sochaux organise régulièrement des journées de sensibilisation avec l’aide de la FFT. Lors de tous ces événements, les curieux peuvent s'essayer à de nombreuses pratiques de raquettes. Le club a par exemple participé à la journée paralympique avec les écoles du pays de Montbéliard. "Environ 300 élèves ont essayé les fauteuils, le tennis sourd malentendant ou le céci-tennis sur notre stand. Nous avons aussi organisé une journée avec le CMPR (Centre de Médecine Physique et de Réadaptation Bretegnier) d’Héricourt afin de faire jouer les patients. Nous comptons actuellement au club deux adultes qui jouent au tennis-fauteuil. Ils ont bénéficié de cinq séances individuelles gratuites avant de s’inscrire. Pour toutes ces aides, je remercie vraiment mon comité, sans qui rien ne serait possible !"
Un club qui fourmille d'idées
Adultes, enfants, loisirs, compétition... tout le monde est servi dans le Doubs ! Et les projets ne manquent pas. Le club a commandé un deuxième fauteuil enfant pour Maëline, une acquisition rendue possible grâce au Rotary club de Montbéliard et à une soirée caritative. "Nous sommes devenus experts en organisation de spectacle" en sourit Sabrina. À terme, on aimerait mutualiser les fauteuils pour les partager avec des clubs qui en ont besoin. Car le coût - environ 5000€ - n'est pas à la portée de tous".
Par ailleurs, Sabrina Euvrard Trible compte aussi continuer... à se former ! Le 28 avril à Dijon, l'enseignante participera à un rassemblement des jeunes de la ligue Bourgogne-Franche-Comté sous la supervision de Frédéric Patierno (capitaine de l'équipe de France juniors de paratennis) et Camille Chelli. "J'ai eu une formation initiale sur le paratennis grâce au LIFT. Mais je pense avoir encore beaucoup de choses à apprendre, notamment sur tout ce qui est pivot. Frédéric nous aide beaucoup et vient nous voir régulièrement afin de me faire progresser. C'est lui qui avait fait la remarque d'intégrer les enfants à l'école de tennis par exemple. Et tout ce qui peut nous aider à continuer de créer du lien et de l'inclusion au club est bon à prendre". L'histoire entre le TC Sochaux et le paratennis ne fait que commencer !
Sur le même sujet
Championnats de France par équipes de tennis-fauteuil : les nouveaux lauréats
14 avril 2025
Championnats de France par équipes de tennis-fauteuil : rendez-vous à Grenoble !
9 avril 2025
Rêver plus Grand, avec Ksénia Chasteau - Épisode 1
2 avril 2025