Entre la victoire en Coupe Davis, le triomphe de Mladenovic en Russie et le parcours parfait de Mannarino à Quimper, le tennis français a plus que brillé ces derniers jours...
Quelle semaine ! Le tennis français a vécu des derniers jours particulièrement riches en émotions. D’abord lors du premier tour de Coupe Davis, et le déplacement des hommes de Yannick Noah au Japon. Archi-favoris après le retrait de Kei Nishikori, les Bleus ont assumé leur statut sans sourciller. Richard Gasquet puis Gilles Simon ont frappé les premiers, avant que le double Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert ne porte l’estocade finale. La France a désormais rendez-vous début avril avec la Grande-Bretagne, qui a souffert pour écarter le Canada. L’occasion d’effacer les mauvais souvenirs de 2015. Et cette fois, les Bleus auront l’avantage du terrain…
Mladenovic, la victoire du mental
Kristina Mladenovic a remporté le tournoi le plus important de sa carrière lors de l’Open de Saint-Pétersbourg (un WTA Premier). Mais il fallait avoir le cœur solide pour assister à la victoire de la Française ! Alors qu’elle menait 6/2 5-2, elle a d’abord laissé son adversaire revenir pour empocher la deuxième manche au jeu décisif. Schéma presque identique dans le dernier acte, où la tricolore a vu fondre son avance de 5-1 à 5-4. Au courage, "Kiki" n’a pourtant pas abdiqué et a finalement conclu le match en trois sets (6/2 6/7[3] 6/4). A 23 ans, Kristina Mladenovic remporte un deuxième tournoi WTA (après Taipei en 2012) et remonte à la 31e place mondiale.
Mannarino en maîtrise
Tête de série n°1 du tournoi, Adrian Mannarino venait clairement pour la gagne à Quimper, un Challenger doté de 43000$. Et le Français n’a pas déçu dans le Finistère. Après avoir éliminé son compatriote Quentin Halys en demi-finale, il a pris la mesure de l’Allemand Gojowczyk en finale (6/4 6/4). Déjà vainqueur du Challenger de Nouméa début janvier, le joueur surfe sur une excellente dynamique. Prometteur pour la suite de la saison.
Grenier encore en finale
Hugo Grenier était tout près de la passe de deux. Vainqueur de son premier tournoi sur le circuit professionnel la semaine dernière à Veigy-Foncenex, le joueur de Montbrison s’est qualifié pour la finale du Future de Glasgow (15000$). Mais le Français a cédé face au Slovaque Filip Horansky (6/2 6/3). A noter qu’en double, le Français Mick Lescure a remporté le tournoi aux côtés du Belge Niels Desein.
Le chiffre de la semaine : 20
En une semaine, Kristina Mladenovic a fait un bond de 20 places au classement WTA. Désormais 31e, elle se rapproche très sérieusement de son meilleur classement en carrière (27e en septembre 2015).
Le tweet de la semaine
Sur le même sujet
"Jour de match" : Épisode 1 : le tennis et les matches par équipes
20 décembre 2024
Une année en bleu, épisode 10 : Humbert, une saison d'enfer
20 décembre 2024
Tennis et grossesse : les 6 questions classiques que se posent les (futures) mamans-joueuses
19 décembre 2024