Après 2016 et 2018, Stéphane Houdet et Nicolas Peifer ont décroché lundi une troisième couronne au Masters de double, à Orlando.
L’an passé, ils étaient allés chercher le titre au bout du suspense, à l’issue d’un tie break au dernier set. Cette année, à Orlando (Etats-Unis), Stéphane Houdet et Nicolas Peifer n’ont eu besoin que de deux manches rondement menées (6/1, 6/2) pour écarter en finale la paire Joachim Gerard / Stefan Olsson, et décrocher une troisième couronne au UNIQLO Wheelchair Doubles Masters.
Et le tennis français de s'offrir un nouveau sacre au tournoi des Maîtres, après la victoire de Nicolas Mahut et Pierre-Herbert il y a deux semaines.
Pourtant, 'Stéph' et 'Nico' avaient quelques raisons de se montrer méfiants. Leurs adversaires étaient en effet les seuls à avoir infligé une défaite aux bleus dans la compétition, lors de la phase de Poule. Mais lundi, les tricolores ont pris leur revanche en jouant une partition presque parfaite.
"Quand on impose notre jeu, on arrive à dominer dans tous les compartiments et bien souvent à mener les débats, a souligné Stéphane Houdet. C’est un vrai match référence. En fait, on est très durs à déborder quand on roule bien et qu’on ne fait pas de fautes, mais la difficulté est de tenir cette dynamique toute une rencontre. Cette fois, on l’a fait, et ça donne ce genre de résultats".
Pour expliquer leur succès dans ce tournoi des Maîtres, le Français (qui a désormais remporté 7 Masters, avec 5 partenaires différents), pointe un format qu’ils affectionnent tout particulièrement. "Ce sont des matchs pleins, en trois sets, avec avantage/égalité. Il n’y a pas de no ad ou de match tie break, qui font un peu pile ou face selon moi. Et la formule nous donne le droit à l’erreur en poule, un joker qu'on a d'ailleurs utilisé".
"Assez magique"
Stéphane Houdet n'oublie pas d'évoquer une complémentarité qui fait toujours plaisir à voir entre les deux meilleurs joueurs tricolores. "Nico a été super puissant durant tout le match, en étant très agressif. Les adversaires avaient énormément de pression. Beaucoup de paires de doubles se parlent énormément en match. Nous, on se parle très peu durant les points. Simplement car on sait comment l’autre va réagir. On le fait naturellement est c’est assez magique".
© Shanaz Maharaj, USTA Florida
Magique et efficace : les statistiques du duo bleu prennent chaque année un peu plus d’ampleur. Avec ce 3e sacre au Masters (2019, 2018, 2016), le duo tricolore met fin à sa saison avec la manière, avant une année 2020 où les objectifs seront nombreux. "On va prendre un peu de repos avant de partir en Australie, a soufflé Houdet. Dans notre tête, nous avons toujours pour objectif de remporter des grands titres. Cette année (2019), on n’a pas scoré en Grand Chelem, on va donc essayer de faire mieux. Sans oublier, bien sûr, les Jeux de Tokyo..."