Une année en bleu - 5e épisode : de la fierté et des regrets
8 décembre 2023
C'est peu dire que les campagnes 2023 de Billie Jean King Cup et de Coupe Davis ont été frustrantes côté français. Côté masculin comme féminin, des défaites très serrées ont mis fin aux espoirs des Bleus de rapporter un nouveau titre. Mais il convient de ne pas oublier les - très - bons moments de cette saison.
En Billie Jean King Cup, les joueuses de Julien Benneteau ont commencé l'année par une victoire nette et sans bavure à Coventry, face à la Grande-Bretagne. Qualifiées pour la phase finale à Séville, les Bleues avaient bon espoir de rejoindre le dernier carré.
Mais deux défaites serrées en simple face à l'Italie ont hypothéqué leur chances de qualification. Reste le sentiment du devoir accompli après une victoire "pour l’honneur" face à l'Allemagne. Dès l'an prochain, les Françaises reviendront plus fortes, à coup sûr.
Toutes les informations sur la France en Billie Jean King Cup
https://www.fft.fr/actualites/varvara-gracheva-billie-jean-king-cup-france-cest-exceptionnel
Côté masculin, les Français ont également réussi leur entrée en lice en disposant de la Hongrie au bout du suspense à Tatabanya. Mais le sort sera cruel à Manchester, lors des phases de groupes des finales.
Un succès convaincant face à la Suisse, une défaite au couteau face à l'Australie avant un sommet d'émotions contre la Grande-Bretagne... Malgré quatre balles de "qualifs" pour la grande finale en Espagne, les Bleus ont fini par s'incliner et n'iront pas à Malaga.
Si la déception prime, les émotions furent intenses durant ces deux campagnes. Et les sourires du "Commandant" Humbert, comme la fierté de Varavara Gracheva, Arthur Fils et Edouard Roger-Vasselin, qui ont tous les trois connu leur première sélection sous le maillot bleu cette année, resteront gravés dans les mémoires.
Toutes les informations sur l'équipe de France en Coupe Davis
https://www.fft.fr/actualites/la-reaction-dugo-humbert-apres-sa-victoire-face-cameron-norrie