Les Français ont décroché sept médailles à Antalaya, dont deux titres dans les catégories +80 dames et +70 messieurs.
C'est déjà le printemps pour les équipes de France seniors. À l'occasion des Mondiaux par équipes à Antalya disputés du 10 au 15 mars, les Bleus ont décroché plusieurs jolies breloques.
On retiendra bien sûr le titre des +70 hommes, qui ont remporté la coupe "Jack Crawford". Marc Renoult, Didier Kaisserian, Serge Gresy et Bruno Renoult (capitaine) ont assumé leur statut de tête de série n°1 de l'épreuve en dominant en finale le surprenant Canada (2-1).
"Le Canada était tête de série n°6 mais ils avaient deux joueurs très en forme qui ont battu les n°2 en demies, a expliqué Marc Renoult. Personnellement, je me suis bêtement fait mal au pied la veille du match. Le matin de la finale, je ne pouvais pas prendre le risque de jouer et de faire perdre l'équipe. Heureusement, Didier a vraiment assuré pour gagner le match des n°1. Pendant les deux simples, je suis allé voir le physiothérapeute et j'ai pu faire le double avec Didier. Il a été héroïque en jouant et gagnant simple et double au risque d'aggraver son tennis elbow... Après les championnats par équipes, il a été obligé d'abandonner le tournoi individuel en simple".
Marc a également expliqué pourquoi il avait laisser le capitanat à son frère. "Bruno a plus d'expérience et ça me permettait de me décharger en tant que n°1 de l'équipe. Mais ça reste un capitanat très collectif. Nous avions pratiquement la même équipe qu'il y a cinq ans, en +65, quand nous avions gagné dans cette catégorie. Didier Kaisserian est très fort, mon frère est toujours très en forme, et Serge Gresy a été numéro 1 mondial... On avait la plus belle équipe".
Des dames en or
Autre équipe à avoir décroché l'or, les +80 dames. Michele Bichon (capitaine), Sylvie Galfard-Kirsten, Frédérique Caillard et Mary Jane Marty ont triomphé 3-0 face à la Grande-Bretagne !
Parmi les autres résultats, les +75 dames ont glané de l'argent, sans oublier quatre médailles de bronze : +65 chez les hommes et les femmes, +70 femmes et +80 hommes.
Petit regret, la France n'avait pas de représentants dans les catégories +85. "C'est vraiment dommage, a réagi Marc Renoult. On a des joueurs et des joueuses de cet âge qui sont très forts et qui peuvent très bien remporter des médailles ou des titres".
Place désormais aux championnats individuels ITF, toujours à Antalya, qui se termineront le 23 mars.
© FFT
Les équipes de France sont reparties avec une sept médailles dans les différentes catégories.