Le commandant Humbert prend la route de la finale !

A l'Accor Arena, G.B.

2 novembre 2024

Au terme d'un énorme combat, Ugo Humbert a conquis sa place en finale du Rolex Paris Masters aux dépens de Karen Khachanov. Il est le premier Français en finale depuis Jo-Wilfried Tsonga en 2011.

L'ambiance était électrique, les tribunes de l'Accor Arena étaient pleines à craquer, tout semblait réuni pour un nouveau moment de fête entre Ugo Humbert et son public. La flamme a mis un peu de temps à se rallumer, mais la fin a été lumineuse. Le n°1 français avait laissé des forces lors de son exploit face à Carlos Alcaraz en huitièmes de finale, et aussi, un peu, dans son quart de finale contre Jordan Thompson. C'est à l'énergie, au courage, qu'il est allé chercher cette nouvelle victoire.

Dans le premier set, le "local hero", malgré la tension, malgré un manque de punch, a surmonté deux breaks de retard avant de mener 5 points à 2 dans le jeu décisif, avec deux services à suivre. Mais le vainqueur de Dubai et de Marseille en 2024 a commis une double-faute puis a essuyé un tir nourri en fond de court de KK, impressionnant de solidité dans cette fin de tie-break (8 points à 6 pour le vainqueur de l'édition 2018 du tournoi parisien). En 1h20, le 21e mondial a remporté le premier acte d'une demi-finale étonnamment décousue dans son scénario et sa qualité de match.

© Julien Crosnier / FFT

Ugo Humbert a fait rugir de plaisir le public de l'Accor Arena, même dans le premier set perdu.

Un mental d'acier pour se relancer

Le début du deuxième set a été capital. On pouvait craindre un coup de pompe du Français, aussi bien physique que mental, mais c'est lui qui est allé chercher avec bravoure un break dans le cinquième jeu. Il fallait un mental d'acier pour se relancer.

Plus efficace au service, l'élève de Jérémy Chardy a tenu son engagement jusqu'au bout, même si un avertissement pour dépassement de temps l'a un peu énervé au moment d'égaliser à un set partout. Un problème passager, oublié, effacé par la grâce d'un ace imparable !

Et Khachanov céda...

Dans une ambiance incandescente, le 3e acte est resté indécis et tendu jusqu'à ce que Khachanov donne un signe de fléchissement physique après avoir gagné son jeu de service pour mener 3-2. Massé à la cuisse, il est revenu sur le court le visage fermé. Poussé par un public en fusion, Ugo a égalisé rapidement à 3-3 et a donné un coup d'accélérateur décisif face à un joueur d'évidence diminué dans ses déplacements latéraux.

A deux points du match, le Russe a même mis un genou à terre sur un contre-pied. Un coup droit gagnant a libéré la joie du Français, vainqueur 6/7, 6/4, 6/3 en 2h45. "C'était dur, j'étais crispé, j'ai tout donné avec mes sensations du jour, je suis si heureux d'être en finale mais désormais, je veux aller au bout", a lancé Ugo à l'adresse du public. En leur donnant rendez-vous dimanche à 15 heures. Contre Alexander Zverev. Qui l'avait battu ici à Paris il y a un an au 2e tour après 3h30 de jeu. Une revanche serait si belle.

Le résumé vidéo de Humbert - Khachanov