Humbert-Zverev, une finale pour rêver

G.B.

2 novembre 2024

La finale du Rolex Paris Masters 2024 va opposer Ugo Humbert, le n°1 français, à l'Allemand Alexander Zverev, n°3 mondial. Une affiche de rêve en or.

Il y a un an, dans ce même Rolex Paris Masters, Ugo Humbert et Alexander Zverev s'étaient affrontés dans le match le plus incroyable de la semaine. L'Allemand s'était imposé en 3h30 de jeu. Dans un match aux multiples rebondissements.

Il ne s'agissait alors que d'un deuxième tour. Cette fois, les duettistes joueront le titre. Ugo Humbert tentera de devenir le quatrième Français à remporter le tournoi, après Guy Forget (1991), Sébastien Grosjean (2001) et Jo-Wilfried Tsonga (2008). Ce serait une fin en apothéose pour la dernière édition à l'Accor Arena.

Le public, facteur X ?

Le favori sera, il faut bien le dire, Sacha Zverev, qui compte à 27 ans 6 titres en Masters 1000 dans sa carrière (mais pas celui de Paris). Quoi qu'il arrive, l'Allemand sera de retour à la 2e place mondiale à l'issue du tournoi. Le finaliste de Roland-Garros a signé un retour au premier plan en 2024, après sa longue blessure à la cheville.

Mais Ugo Humbert semble habité d'une mission cette semaine. Il a remporté contre Carlos Alcaraz la plus belle victoire de sa jeune carrière (il a 26 ans). Il en est désormais à 13 victoires de suite dans les tournois indoor en France, lui qui est tenant du titre à Metz (victoire en 2023) et à Marseille (2024). Il visera dimanche le 3e titre de saison, mais surtout, il pourrait devenir le 8e Français à remporter un Masters 1000.

Les raisons d'y croire existent. Le gaucher lorrain a déjà battu Zverev, lors de leur premier affrontement sur le gazon de Halle en 2021. Et il y a sa confiance, la surface aussi qui est en sa faveur. Et puis bien sûr il y a le public, qui peut tout changer. Ugo Humbert a lancé un message : il compte sur eux ! Les 15 000 spectateurs du central peuvent être le facteur X de cette finale... Une finale qui peut marquer à jamais la carrière du Français...