Juliette, Diane et Maïa, trio magique du TC Strasbourg

Estelle Couderc

1 juin 2024

La ligue Grand Est comptait deux équipes filles en phase finale des deux derniers Challenges nationaux 9 ans, disputés en avril puis juillet, à Balma et Montauban. Emmenée par Romain Glantzmann, l’équipe 2 avait la particularité d’être composée trois joueuses du TC Strasbourg, où l’enseignant les entraîne toute l’année.

Lors du premier Challenge National 9 ans de la saison, en novembre dernier à Limoges, Juliette, licenciée au TC Strasbourg depuis 2020, avait été retenue dans l’équipe de la ligue Grand Est. Enseignant au club bas-rhinois depuis 2015, Romain Glantzmann s’était alors mis en tête d’engager une deuxième équipe 100 % strasbourgeoise pour l’échéance nationale suivante. « Avec Juliette, il y a au club Diane et Maïa, explique-t-il. Toutes les trois ont été détectées chez nous, puis par la ligue. Juliette est un peu au-dessus en termes de niveau de jeu, mais j’avais vraiment cet objectif de faire aussi participer Diane et Maïa à une échéance nationale. Elles avaient des étoiles dans les yeux quand on leur en parlait. J’ai été soutenu par le cadre technique de la ligue et la participation de l’équipe pour les qualifs du Challenge à Balma a été validée par la DTN. »

Juliette, Diane et Maïa se côtoient depuis leurs débuts et s’entraînent ensemble depuis l’an dernier. Dès le début de cette aventure, elles ont affiché une détermination renforcée par cette appartenance à un même club. « Ça les a clairement aidées, confirme Romain Glantzmann. Elles étaient tellement soudées et contentes d’être ensemble que cette force a réussi à leur faire gagner des matchs. Elles ont réussi à passer les qualifs à Nancy, où elles ont tout gagné. J’avais des frissons quand je les entendais se coacher mutuellement, être attentives les unes envers les autres. Je n’avais jamais vu, à cet âge-là, autant de bienveillance. Quant au résultat, le fait de décrocher leur place pour Balma, c’était pour moi un exploit, car mon objectif au départ était juste qu’elles soient présentes en qualifs ! »

Il faut dire que ces trois-là, en plus de bien s’entendre, se complètent à merveille côté court. Dans ces compétitions où chaque rencontre est composée de deux simples et d’un double, chacune apporte sa pierre à l’édifice. « Notre équipe est assez complète, explique le coach. Diane est forte en double, son ADN est de faire des volées, de foncer tête baissée. Elle n’a pas peur de prendre des balles rapides sur elle, ce qui est rare à cet age-là, et elle est très adroite au filet. Maïa, elle, préfère jouer en simple. Elle est très puissante, capable d’embêter pas mal de joueuses. Et Juliette, notre numéro 1, est assez polyvalente et très complémentaire avec Diane en double. Elle jouait aussi le rôle de chef d’équipe, car elle avait déjà vécu ça avec d’autres filles en novembre et arrivait donc avec une petite expérience. Elle a parfaitement joué ce rôle en aidant les autres au maximum. »

« C’était fou de voir la maturité monter en flèche ! »

Après Balma où elles ont terminé à la septième place, les trois copines ont pu disputer les qualifs du troisième Challenge national. Direction Bar-le-Duc en juin, où elles ont remporté leurs trois rencontres, résultat synonyme de déplacement à Montauban début juillet. Avec cette fois comme objectif une meilleure place qu’à Balma, même si l’essentiel reste avant tout l’apprentissage. « C’est comme un stage méga intensif, précise Romain Glantzmann. Les enfants apprennent à gérer une compétition qui dure toute une journée, sur toute une semaine. Elles apprennent donc à gérer leur fatigue, l’importance de la récup et d’une bonne alimentation. Au-delà du résultat, c’était ça le plus important : il fallait qu’elles en profitent pour avancer, progresser et revenir de cette semaine-là en ayant appris. »

Pari doublement réussi. Les filles ont réussi à faire mieux qu’à Balma, décrochant cette fois la sixième place, tandis que l’équipe 1 du Grand Est remportait la compétition. Et si leur ligue pouvait se satisfaire de ces excellents résultats, Romain Glantzmann est également rentré à Strasbourg très fier de son trio : « C’était fou de voir la maturité monter en flèche ! J’ai vu des coups, des points joués que je n’avais jamais vus chez elles. Elles se sont battues comme des lionnes. J’ai aussi été épaté par leur état d’esprit. Elles ont tout le temps joué pour l’équipe et ça, c’était fabuleux. Elles ont aussi toujours écouté les consignes de coaching, même quand ça ne leur plaisait pas forcément. On a eu des émotions dans tous les sens, des déceptions avec beaucoup de consolation dans ces moments-là, mais aussi des remontadas fantastiques qui ont été possibles uniquement grâce à l’esprit d’équipe. »

L’an prochain, Juliette, Diane et Maïa pourraient se retrouver sur le Challenge National 10 ans à Mulhouse. À plus long terme, Romain Glantzmann espère aussi les garder au TC Strasbourg, pour qu’une fois adultes, elle puisse emmener l’équipe 1 du club le plus haut possible. En attendant, il est persuadé que cette expérience les aura aidées à faire un grand pas dans leur projet tennistique : « Elles ont appris à vivre ensemble sans les parents, à se débrouiller, à s’entraider. Elles commencent à s’approprier leur projet. Et en plus, ce sont des crèmes, des filles très à l’écoute et géniales à gérer. Franchement, ça restera l’une de mes plus belles expériences en tant que coach. »