Les Tournois Multi Chances simple mixte sont désormais des compétitions officielles ouvertes aux 4e séries. Cette nouvelle offre de tournois a été lancée pour permettre aux femmes de pouvoir disputer davantage de matchs. Elle leur permet d’affronter un homme avec la prise en compte du résultat dans leur classement (et vice-versa).
Ce projet "Simple Mixte" est né d’un double constat :
- Trop d’épreuves féminines sont annulées faute de compétitrices en nombre suffisant ;
- Les compétitrices peinent à diversifier leur vivier d’adversaires dans les tournois de proximité.
Une expérimentation a été lancée en 2023 dans 6 territoires volontaires, avec près de 300 matchs joués et analysés, et 150 entretiens qualitatifs ont été réalisés avec les compétitrices, les compétiteurs et les juges-arbitres.
Le Comex de la FFT, et notamment la vice-présidente en charge de la féminisation Dominique Decoux, ont soutenu cette expérimentation qui aboutit aujourd’hui à l’homologation de TMC (Tournois Multi Chances) simple mixte, accessibles uniquement aux joueurs et joueuses 4e série.
Les clubs peuvent donc dès à présent lancer les homologations de ces TMC via ADOC. Pour ces tournois, les épreuves doivent être déclarées en tant que "simple messieurs autorisant la participation des femmes".
Il existe 2 catégories de tournoi :
- TMC Simple Mixte*
- TMC Simple Mixte Jeune*
*Se déroule en condition jaune (terrain traditionnel, balles dures, filet à 0,914m)
Le classement est pour le moment équivalent pour les hommes et les femmes, ce qui signifie qu’une victoire à 30/3 d’un homme face à une femme lui "rapporte" une victoire à 30/3 (et inversement), tout en tenant compte du coefficient du format de jeu qui sera appliqué.
Cependant, un joueur qui bat une joueuse à un échelon supérieur ne pourra pas atteindre cet échelon même s'il a les points suffisants (en raison de la limitation de montée) ; il doit obligatoirement battre un joueur à cet échelon. En revanche, une joueuse qui bat un joueur à un échelon supérieur pourra monter à cet échelon si elle a les points suffisants, en raison du manque d'adversaires féminines dans les tournois de proximité.
Cette équivalence de classement sera susceptible d’évoluer dans le futur.
Sur le même sujet
"Jour de match" : Épisode 1 : le tennis et les matches par équipes
20 décembre 2024
Une année en bleu, épisode 10 : Humbert, une saison d'enfer
20 décembre 2024
Tennis et grossesse : les 6 questions classiques que se posent les (futures) mamans-joueuses
19 décembre 2024