Lors des phases finales des championnats de France par équipes de tennis-fauteuil BNP Paribas, le Grau-du-Roi, le Handi Tennis Vendée, et le Nice TC Giordan ont été couronnés dans leur catégorie.
Une triple couronne sous le printanier soleil breton de Saint-Malo. Les phases finales des championnats de France par équipes de tennis-fauteuil BNP Paribas 2022 ont eu lieu vendredi 15 et samedi 16 avril sur les remarquables installations du club du TCJA.
En Nationale 1, le Grau-du-Roi (Occitanie) s'est appuyé sur une équipe à la complémentarité exemplaire, avec un savant mélange d’expérience et de jeunesse.
Philippe Bonnet puis Guilhem Laget (n°3 français) ont ainsi été impeccables pour clore les débats dès les matchs de simple, face à Sarreguemines (Grand-Est).
© FFT / Patrick Boren
Guilhem Laget a confirmé son excellente dynamique actuelle.
"Je suis champion de France en individuel et par équipe... c'est un joli doublé, a souligné Guilhem Laget. Le Grau-du-Roi n'avait jamais gagné ce titre, donc c'est une belle satisfaction. Il y a un an, je n'avais pas gagné un tournoi international, et un an plus tard, tout s'est enchainé, j'ai emmagasiné de la confiance. Donc oui, il y a beaucoup de satisfaction".
Rodolphe Lopez et Dany Dannhoffer ont donné encore plus d’ampleur à la victoire héraultaise en remportant le double aux dépens de Jérôme Dangin et Franck Becker.
Une finale serrée en Nationale 2
Du côté de la Nationale 2, c'est le Handi Tennis Vendée (Pays de la Loire) qui repart avec le titre de champion de France. Les Vendéens ont cependant dû s'accrocher pour prendre le meilleur en finale sur Wittenheim (Grand-Est) après le double décisif (2-1).
Dans les matchs de classement l'US Cagnes a pris la 3e place devant le Pinsan Eysines TC (NVA).
© FFT / Patrick Boren
Le club du Handi Tennis Vendée sacré.
En Nationale 3, le TC Nice Giordan - emmené par les expérimentés Laurent Giammartini et Frédéric Cattaneo, ainsi que Dorian Navarro - a dominé le TSB Valenciennes (Hauts-de-France) sur le score de 3-0.
Plusieurs élus présents
Les régionaux de l’étape du TC Lorient ont pris la 3e place après leur victoire aux dépens de Bordeaux Fête le Mur (Nouvelle Aquitaine).
© FFT / Patrick Boren
Le club niçois présentait une équipe très compétitive avec les 4e et 6e joueur français.
Pour l'occasion, plusieurs élus et responsables fédéraux avaient fait le déplacement dans la cité corsaire : Philippe Leroux (président de la commission paratennis), Patrick Labazuy (responsable national paratennis à la DTN), Bénédicte Fravalo (responsable paratennis au pôle clubs, pratiques et territoires), ou encore le maire de Saint-Malo, Gilles Lurton.
Mais le mot de la fin est pour Thierry Cardona Gil, président du comité départemental d'Ille-et-Vilaine. "C’est toujours un plaisir de recevoir les joueurs de tennis-fauteuil, ce sont des sportifs extraordinaires qui ne se plaignent jamais. C’est une belle leçon de vie".
© FFT / Patrick Boren
Sur le même sujet
Bientôt le Masters des sourds et malentendants
15 octobre 2024
Ileana, sourde de naissance et jeune joueuse de tennis : "Elle apprécie de pouvoir prendre ses propres décisions sur le court"
27 septembre 2024
Pas de médaille pour les Français, mais tant d'amour...
6 septembre 2024