Tennis Entreprise : une 60e édition spectaculaire marquée par deux "triplés"

E.B.

20 octobre 2024

Organisée au Tennis Padel Grand Besançon, la 60e édition des championnats de France de Tennis Entreprise a couronné six équipes. En 1ere division, les dames du C.T.E. F.F.T 1 et les messieurs du DE.77 IDF 1 ont réussi un "triplé", après avoir remporté la 2e division l'an dernier et la 3e en 2022.

Du sport, du spectacle et de la bonne humeur : la recette fonctionne à merveille depuis six décennies. Pour leur 60e édition (il n'y a pas eu de championnats en 2021 suite aux conditions sanitaires) et en présence d'Eric Largeron (vice-président de la FFT) mais aussi de Fabien Cool (président de la ligue Bourgogne-Franche Comté), les finales des championnats de France de Tennis Entreprise ont sacré six équipes au Tennis Padel Grand Besançon.

Honneur aux dames - et à la Fédération - puisque le C.T.E. F.F.T 1 (IDF) a survolé sa finale face à l'USEN-FP 33 1 (NVA). Les joueuses "fédérales" n'ont concédé que deux minuscules jeux en trois rencontres ce samedi ! L'histoire est belle pour Cassandre, Marine et Leslie, qui ont remporté la 3e Division en 2022, la 2e Division en 2023 avant de triompher dans la catégorie la plus prestigieuse cette saison. "On était en mission ! On a démarré au bas de l'échelle, en créant une équipe presque à partir de rien. On s'était donné pour objectif de remporter la victoire en D3. Puis en D2, on s'est dit "ce serait génial de continuer" et nous sommes restées mobilisées. Cette année, on était vraiment remontées pour faire le triplé. On visait ce titre-là depuis trois ans. C'est un bel accomplissement et plein de moments de partage".

© FFT / Patrick Boren

Cassandre, Marine et Leslie au sommet !

Côté masculin, le suspense a été à son comble entre DE.77 IDF 1 (IDF) et BABOLAT AS 1 (ARA). Il a fallu attendre le début de soirée pour connaître le vainqueur entre des joueurs qui ont tout donné jusqu'aux derniers points. Le match entre Quentin Kouvtanovitch et Antoine Bosch s'est par exemple conclu en trois tie break, après 2h59 de match !

C'est finalement l'équipe francilienne de Seine-et-Marne qui a fait la différence lors du dernier simple après la victoire de Stéphane Robineau. Comme pour leurs homologués féminines, DE.77 réussit donc un triplé, remportant les trois divisions en trois ans. "C'est une journée assez dingue, les gars ont donné tout ce qu'ils avaient, a réagi le capitaine Alexandre Maole Munoz. On est une équipe de copains et l'ambiance est top".

Un échelon plus bas, en 2e division, la finale féminine a été le théâtre d'une démonstration : l'équipe HOSPITALIERS TOULOUSE 1 (OCC) s'est imposée après trois victoires en simple. L'équipe ENSEIGNANTS MOSELLE 1 (GDE) a néanmoins terminé sur une bonne note en remportant le double. Score final : 3-2 (le double compte pour deux points chez les dames).

Côté masculin, les PROFS EN NORD 1 (HDF) ont remporté la victoire face à CASTRES AS P.FABRE TC 1 (OCC) après un joli duel qui s'est conclu sur le score de 3-1.

En troisième division féminine, BABOLAT AS 1 (ARA) a dominé USFEN 41 (CVL) après le double décisif (4/1). Enfin, chez les hommes, AXA 1 (NVA) a nettement dominé l'AS EUROMETROPOLE STRASBOURG 1 sur le score de 4-0.

Les joueuses et les joueurs ont ensuite été conviés à une superbe soirée de gala pour fêter ce bel événement. À noter que l'an prochain, il y a aura sept trophées de distribués puisque un petit nouveau se joindra à la fête : une compétition de coupe de France mixte se jouera également durant les finales de Tennis Entreprise 2026. Rendez-vous dans un an !

L'avis de Eric Largeron, vice-président de la FFT

"Le Tennis Entreprise, ce sont des moments conviviaux, des moments de fête. Nous pourrions mettre encore plus en valeur cet événement car être dans des conditions festives et sportives suite à des contacts du monde professionnel, c'est être deux fois gagnant. Je pense qu'il faut absolument faire perdurer cette compétition. Au-delà des entreprises, il y a l'enjeu de la santé. La pratique sportive est inhérente au bon équilibre d'un personnel. On ne peut que soutenir ces compétitions et tenter de les développer toujours davantage". 

© FFT / Patrick Boren

Plusieurs élus étaient présents à Besançon pour assister aux finales.

Les résultats

1ere Division Féminine :

C.T.E. F.F.T 1 (IDF) b. USEN-FP 33 1 (NVA) : 3-0

2e Division Féminine :

HOSPITALIERS TOULOUSE 1 (OCC) b. ENSEIGNANTS MOSELLE 1 (GDE) : 3-2

3e Division Féminine

BABOLAT AS 1 (ARA) b. USFEN 41 (CVL) : 4-1

1ere Division Masculine

DE.77 IDF 1 (IDF) b. BABOLAT AS 1 (ARA) : 3-1

2e Division Masculine

PROFS EN NORD 1 (HDF) b. CASTRES AS P.FABRE TC 1 (OCC) : 3-1

3e Division Masculine

AXA 1 (NVA) b. ASEMS 1 (GDE) : 4-0