A Angers, l'équipe de France de tennis sourds et malentendants s'est réunie pour un stage de préparation pour les championnats d'Europe.
Les participant(e)s
Femmes
Marine Beney est classée 11e joueuse mondial en simple et Numéro 1 mondial en Double.Jennifer Lambert est championne de France en titre et obtiendra son premier classement mondial lors de sa participation au championnat d’Europe.Anne Cointe fait son retour en équipe de France après avoir dû s’arrêter longuement pour s’occuper de ses enfants.
Hommes
Mikael Laurent est classé 8e joueur Mondial et Numéro 2 mondial en double. Il est la référence du tennis "Sourds et Malentendants" avec ses 22 médailles dont 12 en or, 7 en Argent et 3 en Bronze.Samuel Cazaux est classé 15e joueur mondial en simple et 38e en double.Maxime Sanchez fait son grand retour après 5 ans d’absence. Il s’était arrêté après avoir gagné la coupe du monde par Equipe (Chattanooga, E-U, 2015).Vincent Novelli est classé 13e joueur mondial en simple et 3e mondial en double.
Remplaçants :1. Nicolas Lanfranchi2. Alexandre Sanchez 3. Sander Anglade
La pratique internationale est régie par l’ICSD (Comité International des Sports des Sourds), fondé en 1916 par le français Eugène Rubens-Alcains et le belge Antoine Dresse. Le cycle olympique est de 4 ans et se compose d’une compétition internationale par an : les championnats d’Europe, les deaflympics (l'équivalent des Jeux Olympiques pour les malentendants qui existent depuis 1924), les championnats du monde par équipes et les championnats du monde individuels.Le Championnat d’Europe se déroulera à Héraclion en Crête (Grèce) du 19 au 26 Juin 2021. Après deux ans d’attente l’équipe de France de Tennis Sourd et malentendant aimerait briller pour démontrer que la France est un pays incontournable dans cette discipline.Sportivement, la France est un bon élève, elle est la 3e nation mondiale.Le stage était organisé les 15 et 16 mai à Angers par Xavier Lerays, coach de l’équipe de France de Tennis Sourd et malentendant. Cela fait 10 ans qu'il j’accompagne l’Equipe De France. Sa double casquette d’Entraîneur de Tennis et Ostéopathe lui permet de comprendre cet handicap sensoriel méconnu et invisible."Le coaching est assez particulier parce que le port d'appareil est prohibé. J’utilise souvent une ardoise pour la simple et bonne raison que lire sur les lèvres demande aux joueurs et joueuses de faire un effort de concentration intense, et avec la fatigue et la perte de lucidité liées au match, le message peut être mal compris.Cet effort supplémentaire pour lire sur les lèvres les use un peu plus sur le plan mental.Pour celles et ceux qui ont été appareillés assez tôt c’est plus facile de communiquer mais en se mettant tout de même en face et en articulant doucement et clairement. Par contre pour les personnes qui ont étés diagnostiqués tardivement (6ans) l’oralisation est très difficile et il faut parler très doucement avec pour ceux qui l’ont appris, l’utilisation de la langue des signes.
Sur un plan pratique, travailler avec eux est extrêmement enrichissant et l’approche d’un match est très différente. Ne pas entendre la balle est très handicapant car les joueurs partent avec un temps de retard à chaque coup. En effet le bruit de la balle au moment de l’impact dans la raquette renseigne l’adversaire sur la qualité de balle reçu. C’est pourquoi le malentendant doit compenser ce retard par une élévation de son attention sur le plan des autres sens, comme par exemple le coup d’oeil.Cette compensation étant extrêmement énergivore, les joueurs perdent plus rapidement en lucidité. Et dans un sport comme le tennis, Cette fraicheur dans la pratique est primordiale."