Dans cette nouvelle rubrique, nous vous proposons de retrouver les souvenirs de médaillés français de tennis-fauteuil lors des différentes paralympiades avant les Jeux de Paris 2024. On débute avec Laurent Giammartini, pionnier en la matière puisqu'il a été médaillé à Séoul en 1988 et à Barcelone en 1992.
Séoul 1988, médaillé d'or en simple messieurs
"Ça a lancé ma carrière"
"C'était les tout premiers Jeux Paralympiques où le tennis-fauteuil est apparu, en sport de démonstration. Ce fut un grand moment pour moi, représenter la France était évidemment une grande fierté. Voir le drapeau français monter lors de la cérémonie des médailles, entendre la Marseillaise, c'était sympa. Et ça a lancé ma carrière d'une certaine façon."
Les trois médailles conquises par Laurent Giammartini.
Barcelone 1992, Argent en double messieurs avec Thierry Caillier et Bronze en simple messieurs
"Des Jeux extraordinaires"
"Barcelone, en 1992, c’était des Jeux Paralympiques extraordinaires. Les Espagnols ont frappé très fort, on a été vraiment bien accueillis. C’est deux médailles que j’espérais. Je suis parti là-bas en me disant : "Je suis capable de refaire des médailles."Je pensais que ce serait bien si je pouvais attraper encore l’or. Malheureusement je me suis arrêté en demi-finale, je me suis battu pour avoir la médaille de bronze en simple. Et puis cette finale de double à Barcelone… On était dans le vestiaire, on attendait la finale avec mon partenaire de double Thierry Caillier, et quand on est rentrés sur le stade, le Centre Court, c’était plein avec plus de 5 000 personnes. C’était impressionnant.On s’est dit : "Il va falloir tout donner, on n’a pas le droit de passer à côté de ça, on a une médaille à jouer." Malheureusement, on prend l’argent mais j’en ai gardé un très bon souvenir parce que c’était très dur, très accroché en trois sets, et on a donné vraiment tout ce qu’on pouvait donner pour offrir un beau spectacle aux gens."
Légende vivante du tennis-fauteuil, Laurent Giammartini participait encore l'an passé aux championnats de France par équipes, à 57 ans !
Sur le même sujet
Bientôt le Masters des sourds et malentendants
15 octobre 2024
Ileana, sourde de naissance et jeune joueuse de tennis : "Elle apprécie de pouvoir prendre ses propres décisions sur le court"
27 septembre 2024
Pas de médaille pour les Français, mais tant d'amour...
6 septembre 2024