Au programme de la semaine en bleu : le parcours impressionnant de Gaël Monfils à Miami, deux finales dont une gagnée en Challenger, des titres en ITF et en padel.
ATP : Fils et Monfils, deux Frenchies à Miami
Deux Français sont encore en lice sous le soleil de Floride, au Masters 1000 de Miami. Arthur Fils (opposé à Frances Tiafoe au 3e tour) et Gaël Monfils, qui n'en finit pas d'épater. "La Monf", 38 ans, vient d'enchaîner trois victoires en trois sets pour se qualifier en 8e de finale, où il fera face à l'Américain Sebastian Korda. Le Français est devenu le 2e joueur le plus âgé à se hisser à ce stade de la compétition dans un Masters 1000.
VINTAGE 🍾
— Tennis TV (@TennisTV) March 24, 2025
38-year-old @Gael_Monfils tops Munar 7-5 5-7 7-6 to become the oldest man to ever reach the round of 16 at #MiamiOpen pic.twitter.com/pTEsvTUmg4
Royer : nouvelle finale, meilleur classement
Il n'y aura pas de "9e". Pendant huit semaines consécutives, un joueur français a remporté un tournoi sur le circuit Challenger. Valentin Royer a bien failli faire perdurer cette stat' mais il a chuté en finale du tournoi de Zadar, malgré un gros combat face à Borna Coric, ancien 12e mondial. Le joueur du Thionville Moselle TC poursuit sa progression au classement : il est 115e ATP ce lundi.
Un Français a cependant bien décroché un titre en Challenger, mais en double : Grégoire Jacq. Le pensionnaire de Quimperlé (très actif lors de la victoire de son club aux championnats de France !) s'est imposé à Murcie, aux côtés du Brésilien Luz.
Plusieurs trophées en ITF
Tête de série n°1 du tournoi, Florent Bax a assumé son statut en remportant le "15000$" de Monastir (Tunisie). C'est le 3e titre en carrière pour le joueur de 25 ans.
De son côté, Étienne Donnet a décroché la victoire le simple et atteint la finale en double - avec Valentin Lapalu - au "15000$" de Nonthaburi (Thaïlande).
Julie Belgraver s'est elle imposée dans un des plus gros tournois de double de la semaine, le W75 de Maribor (Slovénie), avec la Polonaise Urszula Radwanska, face à un duo composé de Jessika Ponchet et de la Japonaise Yuriko Lily Miyazaki.
Dans les tournois hexagonaux, Mae Malige a rallié la finale au M25 de Toulouse-Balma. En double, le duo Dan Added / Arthur Reymond a remporté le titre. Finales aussi pour Mathilde Lollia au Havre (15000$), Pierre Delage à Héraklion (15000$, Grèce) et Nina Radovanovic, en double, au "15000$" de Monastir avec la Serbe Elena Milovanovic.
Sur le circuit juniors, Nehira Sanon a joué la finale en simple et a remporté le double avec Méline Lataste au J60 de Blagnac.
Enfin, bravo à Magalie Girard, qui a remporté les championnats du monde ITF dans la catégorie +40 ans mixte (associé au Pakistanais Aisam Ul Haq Qureshi).
Padel : Bergeron et Blanqué sur leur lancée
Trois finales d'affilée, deux titres consécutifs : Bastien Blanqué et Johan Bergeron surfent sur la vague du succès sur le circuit international. Ce dimanche, les Bleus ont remporté la finale du FIP Bronze de Manille et s'offrent donc un deuxième trophée asiatique, quelques jours après Hong Kong. Bastien Blanqué se rapproche petit à petit du top 100 mondial (108e ce lundi).
Le X de la semaine
3 des meilleurs points de nos Bleu(e)s lors de la dernière édition de Roland-Garros 🇫🇷
— FFT (@FFTennis) March 21, 2025
Et pour voir le Top 60 complet, c'est sur notre chaîne YouTube 👉 https://t.co/1Nbpafvf78 pic.twitter.com/hExfmotYKi