Lucas Pouille et Titouan Droguet qui s'imposent en Challenger, les dames qui montent sur le podium de la Coupe du monde par équipes de tennis-fauteuil et Nicolas Gianotti qui triomphe enfin à l'Open des Brisants, la semaine en bleu est riche pour les Bleu(e)s !
Challenger
Un retour et une première
Lucas Pouille attendait ce moment depuis cinq ans, presque jour pour jour. En mai 2019, le Français remportait le Challenger de Bordeaux. Bien des doutes et des galères plus tard, Lucas a fini par retrouver la saveur d'un titre sur le circuit professionnel.
Cette semaine, le Nordiste a décroché la victoire au Challenger de Mauthausen, en Autriche. Un premier trophée en cinq ans donc, qui lui permet aussi de faire un joli bond au classement et se retrouver proche des 150 meilleurs mondiaux.
Malgré quatre finales disputées, Titouan Droguet, lui, n'avait encore jamais mis la main sur un trophée en Challenger. La 5e occasion a été la bonne. L'Essonnien a lui aussi mis fin à une longue attente en s'imposant à Francavilla al Mare, en Italie.
Le tableau de double a également été remporté par un Français, Luca Arribagé, associé au Roumain Cornea.
Persistence pays off 👏
— ATP Challenger Tour (@ATPChallenger) May 12, 2024
In his fifth Challenger final, Titouan Droguet claims his maiden title after beating Jacopo Berrettini 6-3, 7-6(4) in Francavilla al Mare#ATPChallenger | @FFTennis pic.twitter.com/kEdfhJuD3A
ITF / juniors : du Bleu partout
À l'instar des succès en Challengers, le circuit ITF n'a pas été avare en victoires françaises. On commence par la Clermontoise Alice Tubello lauréate du W35 de Sopo (Colombie). C'est son 3e titre de la saison après Le Havre et Bujumbura.
Audrey Albie, pensionnaire du TC Tremblaysien, s'est quant à elle imposée au W35 de Platja d'Aro (Espagne), décrochant un premier titre depuis 2022.
Côté masculin, Lilian Marmousez est sorti vainqueur du 15000$ de Doboj (Bosnie-Herzégovine). À 23 ans, c'est son 2e titre chez les pros.
Dans le reste du circuit, Selena Janicijevic a atteint la finale du 75000$ de Saint-Gaudens, tandis que Emeline Dartron et Sarah Rakotomanga Rajaonah ont remporté le double face à Estelle Cascino et Carole Monnet.
En juniors, Sarah Iliev a terminé finaliste au J200 de Hanovre (Allemagne). La licenciée du TC du Parc à Ostwald a également remporté le double avec Elijah Inisan.
Par ailleurs, Raphaël Vaksmann s'est hissé en finale au J200 de St Polten (Autriche), comme Pierre Antoine Faut au J100 de Rabat (Maroc). Enfin, Mickael Kaouk a remporté le double au J60 de Tarragona avec le Suisse Karma.
Point classement
Titouan Droguet (131e), Terence Atmane (119e, et qui a réussi un joli parcours à Rome) mais aussi Giovanni Mpetshi Perricard (122e) connaissent leur meilleur classement cette semaine.
Tennis-fauteuil : du bronze pour les Bleues
L'équipe de France féminine a décroché une jolie médaille de bronze lors des championnats du monde de tennis-fauteuil par équipe. En Turquie, Ksenia Chasteau, Pauline Déroulède, Emmanuelle Mörch et Charlotte Fairbank ont réussi un joli parcours pour monter sur le podium. L'équipe de France masculine, emmenée par le capitaine Yannick Noah, est passée tout près de les imiter mais doit finalement se contenter de la 4e place.
Coupe du monde de tennis fauteuil : les Bleues en bronze
Beach tennis
EN-FIN ! Après avoir buté sur la dernière marche en 2022 et 2023, Nicolas Gianotti a fini par inscrire son nom au palmarès des Brisants. "Nico", n°1 mondial depuis un an, est devenu le premier tricolore à s'imposer dans la folle ambiance du Sand Series réunionnais.
En finale dimanche, lui et son compère italien Mattia Spoto n'ont laissé aucune chance à la paire Nikita Burmakin Tommaso Giovannini.
𝐋𝐄 𝐓𝐈𝐓𝐑𝐄 𝐏𝐎𝐔𝐑 𝐍𝐈𝐂𝐎 🏆
— FFT (@FFTennis) May 12, 2024
Nicolas Gianotti remporte l'Open des Brisants 6/3, 6/4 avec son partenaire Mattia Spoto 👏 pic.twitter.com/cP9dYe8YiB