Riche semaine du côté de la semaine en bleu, avec, au programme : Humbert et Fils en demies au Japon, des titres en Challenger, un doublé en ITF, un nouveau sacre en juniors pour Eleejah Inisan, du padel et du beach tennis !
ATP : un carré, deux Français
Une finale franco-française à venir ? Deux joueurs bleus se sont qualifiés dimanche pour le dernier carré de l'ATP 500 de Tokyo : Ugo Humbert (qui affronte ce lundi le Tchèque Machac) et Arthur Fils (opposé au Danois Rune). Ugo et Arthur, très convaincants cette semaine au Japon, pourraient donc bien en découdre en finale. Pour rappel, l'un et l'autre ont déjà remporté un ATP cette saison (Dubaï pour Humbert, Hambourg pour Fils).
The final four are locked 🔐
— ATP Tour (@atptour) September 29, 2024
Say hello to your semi-finalists in Tokyo 🇯🇵@japanopentennis | #kinoshitajotennis pic.twitter.com/c3VkkRKdD5
Challenger : Mayot en finale dans le Loiret
Auteur d'une belle semaine au Challenger d'Orléans, Harold Mayot atteint ce lundi le meilleur classement de sa carrière (107e). Le Français a atteint la finale dans le Loiret mais il a cédé face à l'Ecossais Fearnley... qui l'avait déjà battu en demies à Rennes quelques jours auparavant.
Associés dans le tableau de double à Orléans, Benjamin Bonzi et Sacha Gueymard Wayenburg ont remporté le titre, avec une dernière victoire en finale sur la paire Manuel Guinard / Grégoire Jacq.
Le titre en double aussi pour Théo Arribagé associé au Monégasque Romain Arneodo au Challenger de Lisbonne
This defense though 🥵
— ATP Challenger Tour (@ATPChallenger) September 28, 2024
Bravo, @BenjaminBonzi & Sascha Gueymard Wayenburg 👏#ATPChallenger pic.twitter.com/IXodLstJzX
ITF : un doublé pour Denolly, un titre pour Erhard, une finale pour Jeanjean
Pas épargnée par les blessures, Léolia Jeanjean a atteint la finale du W50 de Pilar (Argentine) mais à dû abandonner en finale.
Mathys Erhard, lui, est bien reparti avec le trophée au "25000$" de Zlatibor (Serbie). Le Français de 22 ans, champion de France 15/16 ans en 2017, a décroché son 2e titre de la saison, le 7e de sa carrière professionnelle.
Des trophées, il y en a même eu deux pour Corentin Denolly. Le joueur du TC Paris a remporté la finale 100% bleue à Kigali (25000$, Rwanda) qui l'a opposé à Florent Bax. Qui plus est, Denolly est aussi sorti vainqueur du tableau de double, associé au Tunisien Ouakaa.
Enfin, Nina Radovanovic et Marie Villet ont terminé finalistes au W15 de Monastir (Tunisie).
Juniors : un premier J200 pour Inisan
C'est le plus joli titre de la carrière d'Eleejah Inisan. La Française a remporté la semaine dernière le J200 de Punta Del Este (Uruguay). Après deux trophées en J100 cette saison (à Clermont-Ferrand et Cracovie), la Bretonne, licenciée au Bois Orcan TC, complète sa collection de tournois sur terre battue.
Dans le reste du circuit juniors, Andrea Lola Popovic a atteint la finale en double à Tirana (Albanie). Finale aussi pour Victoire Lansaman au J100 de Palermo (Italie).
Greenweez Paris Major 2024 : en piste(s) !
Après les qualifications qui se sont achevées ce week-end, le tableau principal du Greenweez Paris Major 2024 débute ce lundi. De nombreuses paires françaises vont tenter de briller au stade Roland-Garros. Retrouvez l'actu des Bleus dans nos articles FFT et toutes les informations sur ce "Grand Chelem" du Padel sur le site officiel du tournoi.
Beach Tennis : deux médailles en bleu
Le contingent tricolore a rapporté deux médailles seniors des championnats d'Europe de beach tennis en Grèce. Nicolas Gianotti et Paul Gotarda ont décroché l'argent en double messieurs et la paire Gianotti / Maïre Bray a terminé en bronze dans le tableau de double mixte. Toutes les infos sur cette compétition dans notre article.
Chez les juniors, en U14 garçons, Germain Bonte et Néo Lefebvre Merlier ont décroché l'or. Ce même Néo a obtenu le bronze en mixte avec Eva Tissard. Chez les U18 filles, Enola Hochdoerffer et Amelie Thian ont conquis l'argent.
© Tennis Europe
Germain Bonte et Néo Lefebvre Merlier en or.