Au programme de cette semaine en bleu : le retour de la Coupe Davis, Gasquet titré en Challenger, des succès en ITF, en juniors, en padel et en beach tennis.
Semaine décisive en Coupe Davis
Les Bleus sont en mission à Valence. L'équipe de France est arrivée il y a quelques jours en Espagne pour participer à la phase de groupes des finales de la Coupe Davis, qui se tient du 10 au 15 septembre 2024.
Pour sortir d'un groupe très relevé, le capitaine Paul-Henri Mathieu a choisi de sélectionner Arthur Fils, Ugo Humbert, Pierre-Hugues Herbert, Arthur Rinderknech et Edouard Roger-Vasselin. Première rencontre prévue mardi 10 septembre face à l'Australie avant d'affronter l'Espagne (le 13) puis la République tchèque (le 14).
Gasquet, la flamme brûle toujours
Il a dû prendre son mal en patience mais Richard Gasquet a finalement remporté son premier Challenger depuis Szczecin en 2017. Engagé à Cassis, un Challenger 75 qui connaît sa 6e édition, le Biterrois de 38 ans a montré qu'il avait encore bien du tennis en réserve.
Après avoir notamment battu Titouan Droguet en quarts, "Richie" s'est qualifié pour la finale, mais celle-ci a été interrompue par la pluie dimanche, alors que le Français menait 3/6, 6/1, 3-2, 40-0 face à l'Autrichien Rodionov. Richard n'a pas trainé lundi lorsqu'il est revenu sur le court et a conclu en quelques minutes (3/6, 6/1, 6/2). Derrière Karlovic et Verdasco, il est le 3e joueur le plus âgé à remporter un tournoi Challenger !
Richard Gasquet wins his 10th Challenger title, beating Jurij Rodionov 3-6 6-1 6-2 in Cassis.
— Damian Kust (@damiankust) September 9, 2024
22 years since his 1st 🏆!
Nice reaction to set 1 loss, reclaimed the attacker role and finished strong today
Oldest Challenger champions
39y 7m Karlovic
38y 3m Verdasco
38y 2m GASQUET
Dans le même tournoi, Manuel Guinard et Matteo Martineau ont atteint la finale en double. Toujours en Challenger mais à Gênes (Italie), Théo Arribagé s'est hissé aussi en finale aux côtés du Monégasque Romain Arneodo.
ITF : de nombreuses victoires en double
Comme Richard Gasquet (et à l'instar de nombreux tournois européens perturbés par la pluie), Mathys Erhard devra revenir sur le court ce lundi à Bologne (15000€, Italie) pour terminer sa finale. Le Français est pour le moment à égalité avec l'Italien Piraino.
Parmi les joueurs ayant terminé leur tournoi, Sarah Iliev et Emma Lene ont décroché la victoire au W50 de Saint-Palais-sur-Mer. Une semaine après son titre de championne en 2e série, Sara Cakarevic s'est, quant à elle, hissée en demi-finale du simple.
De son côté, Estelle Cascino a remporté le double au W75 de Vienne (Autriche) avec la Britannique Emily Appleton.
Enfin, Mathilde Lollia a rallié la finale en simple à Dinard (15000$) tout comme Clément Chidekh à Bagnères-de-Bigorre. Dans le tournoi pyrénéen, Yanis Ghazouani Durand et Loann Massard ont remporté le double.
Juniors : une première pour Pradat
Vainqueur du J30 de Bayonne, Pablo Pradat a remporté son premier tournoi chez les juniors. Le vice-champion de France en titre, pensionnaire de l'ASM Ferté-sous-Jouarre, confirme sa bonne dynamique. Toujours à Bayonne, Enzo Champigneulle et Louka Krynen ont été finalistes en double.
Dans le reste du circuit, Elisa Rohrbach a terminé finaliste en simple et lauréate du double à Luzerne (J60, Suisse). Victoire en double aussi pour Lana Chloe Agbaba, au J30 de Zlatibor (Serbie).
Padel : de l'argent content pour les Bleus
Des résultats qui confirment la progression du padel tricolore. Les équipes de France ont rapporté une médaille d'argent des championnats d'Europe de padel juniors disputés en Hongrie. Les garçons ont en effet terminé 2e derrière l'Espagne et montent pour la première fois sur le podium de cette compétition. Les filles finissent 4e, non loin de la médaille. Plus d'informations sur ces championnats dans notre article.
Malgré une finale ardue, nos garçons U16 décrochent une belle deuxième place face à l'Espagne 👏
— FFT (@FFTennis) September 7, 2024
De leur côté, les filles terminent à la quatrième place, bravo pour le tournoi 👏 pic.twitter.com/JQiXj3dkeA
Beach tennis : un doublé de médailles
Deux médailles ! C'est l'excellent bilan des Français aux championnats du monde par paire qui ont eu lieu en Italie la semaine passée.
Le n°1 mondial Nicolas Gianotti, vainqueur du tournoi l'an passé, termine cette fois deuxième avec son partenaire Mattia Spoto. Le duo franco-italien s'est incliné au super tie break en finale face à leurs grand rivaux Baran / Cappelletti. Battu par "Nico" en demies, Mathieu Guegano a lui décroché une jolie médaille de bronze avec son partenaire brésilien Paronetto Russo.
Le tweet de la semaine
Reflecting on these past few weeks, I can’t believe I just played my 16th (!!) grand slam final!
— Kristina Mladenovic (@KikiMladenovic) September 8, 2024
I enjoyed so much the way I felt & competed on court.
It motivates me to go back to work!
Thanks to my coach, family and sponsors for the trust & support.
See u next year @usopen 💜 pic.twitter.com/BQvZ43MHBu
Finaliste en double à l'US Open, Kristina Mladenovic a vécu un superbe tournoi à New York.