La semaine en bleu : Debru monte en gamme

E.B.

2 septembre 2024

Le Grenoblois de 18 ans a remporté le Challenger 75 de Côme ce dimanche. Au programme de cette semaine aussi : les Jeux paralympiques et le circuit ITF.

Jeux paralympiques : la fête se poursuit à Paris

Les Jeux paralympiques font battre le cœur de Paris depuis quelques joueurs. Côté tennis français, on retiendra pour le moment l'exploit de Gaëtan Menguy qualifié pour les 8e de finale après avoir dominé le 8e mondial, les premiers succès probants de Ksénia Chasteau et Stéphane Houdet, mais aussi l'aventure qui continue pour le doublé Houdet - Cattanéo.

Challenger : Debru passe la 2e

Patiemment, Gabriel Debru récite ses gammes sur le circuit Challenger. Et elles semblent de plus en plus maîtrisées : le Grenoblois de 18 ans vient de remporter son deuxième titre dans "la 2e division du tennis" à Côme (Italie), après une victoire sur le Péruvien Buse en finale. Avec en prime, une balle de match de toute beauté.

La dynamique est clairement enclenchée côté isérois puisque Debru reste sur trois trophées en quatre tournois disputés (il avait remporté le Challenger de Troyes et l'ITF d'Uriage en juillet). Le plus beau titre de sa jeune carrière professionnelle (Troyes était un Challenger 50, Côme un 75) lui permet de continuer sa progression au classement : le Français gagne 73 places et se retrouve 272e mondial ce lundi.

Toujours en Challenger, Théo Arribage a atteint la finale à Porto avec le Monégasque Romain Arneodo.

Sur le circuit ITF, Lucas Bouquet a remporté le double avec Maxence Beaugé et atteint la finale en simple au "15000$" du Cap d'Agde.

Autre victoire en double, celle de Luka Pavlovic et Paul Valsecchi au "15000$" de Kursumlijska Banja (15000$, Serbie). Clément Chidekh a lui été finaliste en simple à Budapest (15000$, Roumanie).

Championnats de France : Cakarevic et Chazal au sommet

La grande fête des championnats de France individuels 2024 s'est conclue la semaine passée à Blois avec l'attribution des titres en 2e série. Sara Cakarevic (IDF) a remporté un joli doublé après sa première couronne en 2016 tandis que Maxime Chazal (ARA) a écrit une page d'histoire en décrochant un 4e sacre, une première dans la compétition.

En 3e série, la victoire est revenue à Valentine Illouz (IDF) et Hugo Tallaron (CVL).