Au programme de cette semaine en bleu : la victoire des Bleus en Coupe Davis mais aussi les titres de Ugo Blanchet et de Manon Léonard... Tous en indoor ! Sans oublier les résultats en double et les Interclubs de padel.
Coupe Davis : les Bleus matent le Brésil
L'adversaire n'était clairement pas à prendre à la légère mais les Bleus ont livré une prestation XXL au premier tour de la Coupe Davis 2025. Dans un Palais des Sports d'Orléans qui a fait le plein à chaque rencontre, sur une surface indoor qui leur sied à merveille, les hommes de Paul-Henri Mathieu ont dominé le Brésil 4-0 ; avec dans l'ordre, des victoires de Ugo Humbert, Arthur Fils, du duo Pierre-Hugues Herbert / Benjamin Bonzi et enfin de Giovanni Mpetshi-Perricard alors que la victoire était déjà acquise.
Un week-end quasi parfait qui envoie donc l'équipe de France en Croatie pour disputer le 2e tour de la compétition. Rendez-vous en septembre !
À LIRE AUSSI : Coupe Davis : direction la Croatie !
Challenger : Blanchet retrouve les sommets
Un titre qui fait du bien. Beaucoup de bien. Après des mois de résultats en dents de scie, Ugo Blanchet (notre photo) a réussi une superbe perf' en remportant le Challenger allemand de Coblence (Allemagne). Le Haut-Savoyard, licencié au TC Paris, est sorti vainqueur de trois tie-breaks décisifs tout au long de la semaine et s'est offert une victoire en finale face à un Top 100, l'Italien Luca Nardi (83e mondial). C'est un nouveau sacre en indoor pour le tennis français après celui de Sascha Gueymard Wayenburg la semaine passée.
À 26 ans, Ugo remporte son 2e titre en carrière en Challenger (après Malaga en 2023), gagne 67 places et se retrouve 159e ATP. Dans ce même tournoi de Coblence, Geoffrey Blancaneaux a atteint la finale du double avec le Britannique Paris.
ITF : Leonard sacrée dans la Loire
Côté féminin, le plus beau titre de la semaine a été remporté par Manon Leonard. La pensionnaire du Fontainebleau TCF a triomphé au W75 d'Andrézieux-Bouthéon après avoir battu sa compatriote Elsa Jacquemot en finale. Manon, 24 ans, décroche son 5e titre sur le circuit pro et de loin le plus important en termes de points. Elle pointe d'ailleurs ce lundi au 176e rang WTA, soit son meilleur classement en carrière.
© FFT / Clément Mahoudeau
Dans la Loire, Manon Léonard a remporté son 5e titre ITF.
Pas de titre mais une deuxième finale indienne de suite pour Léolia Jeanjean qui a manqué la dernière marche au W75 de Pune. La Française poursuit néanmoins sa progression au classement, elle est désormais 123e mondiale.
Dans le reste du circuit ITF, Tiphanie Lemaitre a remporté le trophée de double au W35 de Glasgow aux côtés de l'Américaine Paris Corley. Enzo Wallart a aussi gagné la finale du double à Huamantla (15000$, Mexique) avec le Canadien Dan Martin mais a perdu celle du simple.
Winter Cup : trois équipes Bleues qualifiées
Les championnats d'Europe hivernaux se poursuivent. Côté masculin, les U14 (Mario Vukovic, Evan Giurescu et Samuel Dakessian) ainsi que les U16 (Daniel Jade, Mathys Domenc et Andréa Baudel) ont remporté leurs phases qualificatives et sont donc qualifiés pour les phases finales !
Chez les filles, les U14 (Capucine Dournes, Ambre Le Prunenec et Elsa Goy) ont terminé 5e et ratent la qualif'. En revanche, les U16 (Cindy Langlais, Nehira Sanon, et Capucine Cedillo Vayson de Pradenne) qui se sont classées 6e du tournoi de qualifications, joueront bien les phases finales car la France est pays organisateur.
Finales aussi pour Maxence Beauge / Joris Moret au M15 de Zahra (Koweït) et pour Louis Dussin à Charm el-Cheikh (15000$, Egypte). Par ailleurs, en juniors, Dune Vaissaud a terminé lauréate en double au J300 de Salinas (Colombie) avec l'Israélienne Laron.
Padel : l'Occitanie doublement sacrée
Les finales des Interclubs N1 2025 de padel disputés ce week-end à Strasbourg ont offert un spectacle renversant. Chez les filles, My Padel Center Palavas a conservé son titre après avoir dominé le Stade Toulousain à l'issue d'une finale très disputée.
Chez les hommes, Sète Padel s'est offert le premier titre de champion de son histoire aux dépens des Bordelais du Big Padel. Deux titres pour l'Hérault et l'Occitanie donc ! Plus d'infos à suivre dans la journée sur notre site...
Le X (tweet) de la semaine
Bon lundi à tous 🕺🇫🇷#DavisCup pic.twitter.com/4JlMICbOPS
— FFT (@FFTennis) February 3, 2025
Sur le même sujet
Coupe Davis, tirage au sort : un choc Humbert-Fonseca pour commencer !
31 janvier 2025
Entraînement croisé : les cinq activités les plus complémentaires pour le tennis
28 janvier 2025
Mario Vukovic, un nouvel As parmi les atouts bleus
27 janvier 2025