Une semaine en bleu : Gianotti retrouve sa couronne, Bonzi puissance 10

E.B.

14 octobre 2024

Au programme cette semaine : le 10e titre sur le circuit Challenger pour Benjamin Bonzi, la série de victoires de Corentin Denolly en ITF, un 2e titre en carrière pour Julie Belgraver et "Nico" Gianotti qui va retrouver la place de n°1 mondial.

Challenger : Bonzi, le Bleu le plus fort

Dès les demi-finales, la 3e édition du Challenger de Roanne ne pouvait plus échapper aux Français. Quatre tricolores se sont en effet qualifiés dans le dernier carré : Hugo Grenier, Matteo Martineau, Luca Van Assche et Benjamin Bonzi. C'est ce dernier qui s'est montré le plus fort, remportant son 10e titre en Challenger après la finale face à Martineau. Bonzi, toujours très à l'aise dans les conditions indoor, refait son apparition dans les 150 meilleurs joueurs du monde : il est 142e ce lundi

ITF : Denolly engrange les titres et les points

Après un titre et une finale au Rwanda, Corentin Denolly continue son périple dans l'est de l'Afrique avec un nouveau trophée au "25000$" de Kampala (Ouganda). L'Isérois, pensionnaire du TC Paris, reste sur une série de 14 victoires en 15 matchs et se rapproche de son meilleur classement (289e) puisqu'il pointe au 304e rang ATP ce lundi.

Retour en Europe avec le 2e titre en carrière de Julie Belgraver. La joueuse de 22 ans, licenciée au club de La Raquette de Villeneuve d'Ascq, est sortie victorieuse du W35 d'Edmonton et atteint son meilleur classement (431e).

Dans le reste du circuit, Yasmine Mansouri est en finale du W50 Quinta do Lago (Portugal). Le match se jouera ce lundi et la Française, licenciée au Montfermeil Tennis 93, pourrait y décrocher son plus beau titre en carrière (elle a, pour le moment, remporté quatre W15 et un W35).

Enfin, Loris Pourroy a remporté le double au "15000$" de Monastir avec le Britannique Lumsden.  

Juniors : un succès dans un J300, un carré bleu aux Ponts-de-Cé

C'est l'une des plus belles victoires sur le circuit juniors cette saison. Le Français Nathan Trouvé est sorti vainqueur du J300 de Casablanca (Maroc). Dans le même tournoi, Daphnée Mpetshi Perricard a atteint les demi-finales en simple et en double.

Les Bleus ont particulièrement brillé au Maghreb puisque Lenny Petit a remporté le J60 d'Alger (Algérie). Dans le tableau filles, Nehira Sanon a rallié la finale du simple et a terminé lauréate en double avec sa compatriote Zlata Bartanusz.

André Baudel a lui connu (mais perdu) deux finales au J60 de Porec (Croatie), en simple et en double avec Antonin Witz.

Enfin, comme à Roanne, il y a eu un carré 100% bleu au J30 des Ponts-de-Cé. Isaac Lhomond a remporté la finale garçons face à Marc Aurèle Desmoulins Ricot. En double, Albin Colette / Andreas Udall ont décroché le titre suite à leur dernière victoire sur Zaccharie Cado / Adrien Joyer. Dans le tableau féminin, Lison Tapin s'est hissée en finale du simple, tandis qu'en double, Lilou Souplet Guerne s'est imposée aux côtés de la Bosniaque Hena Cehajic.

Beach tennis : Gianotti, roi des Sand Series

Pas un set de perdu pour un nouveau triomphe en Sand Series. Nicolas Gianotti s'est offert un nouveau trophée d'importance en remportant l'un des tournois les plus importants de la saison à Sao Paulo. Le Français et son compère Mattia Spoto ont écarté sans trembler tous leurs adversaires (leur match le plus difficile a été en quarts face à la paire franco-brésilienne Mathieu Guegano / Hugo Paronetto Russo).

Déjà vainqueur à Belo Horizonte début octobre, "Nico" Gianotti est assuré de retrouver sa place de n°1 mondial !