Au programme : le "back-to-back" de Benjamin Bonzi, un doublé pour Nina Radovanovic, une première pour Loann Massard et le tir groupé des Bleus à l'ATP.
Deux demies sur les circuits WTA et ATP
Pas de titres ni de finales mais deux résultats notables sur les circuits principaux et notamment celui de Diane Parry qui a atteint le dernier carré au WTA 250 d'Osaka. C'est sa 3e demie cette saison, sur trois surfaces différentes, après Palerme et Nottingham. Hugo Gaston a également rallié les demi-finales à l'ATP 250 d'Anvers, avec au passage sa première victoire sur un top 10 en carrière (face à Alex De Minaur).
© FFT / Corinne Dubreuil
Challenger : Bonzi et le 10 à la suite
Comme à Roanne, ils étaient quatre Français dans le dernier carré à se disputer le titre à Saint-Brieuc. Et comme à Roanne, c'est Benjamin Bonzi qui a fini par s'imposer, dominant Lucas Pouille en finale. En termes de classement, Lucas retrouve le top 100 tandis que "Ben" gagne 20 places pour se hisser au 122e rang. Le Nîmois en est désormais à 10 victoires consécutives et décroche un 11e titre en Challenger sur l'ensemble de sa carrière. En double, la victoire est revenue à un duo français : Gabriel Debru / Geoffrey Blancaneaux.
Un autre tricolore a joué une finale en Challenger, Arthur Cazaux, à Shenzhen. Le Montpelliérain a perdu contre l'Américain Mackenzie McDonald mais remonte à la 80e place mondiale.
Les Français seront de nouveau à suivre au Challenger de Brest cette semaine mais déjà, l'un d'entre eux a brillé dans les qualifications : Moïse Kouamé, 15 ans, a conquis ses premiers points ATP en battant en qualifications en dominant le 222e mondial, Denis Yevseyev (6/4, 2/6, 6/4).
Moise Kouame a 15 ans. Il est classé -4/6 (N°1 de la génération 2009 🇫🇷).
— Tennis Legend (@TennisLegende) October 20, 2024
Il a réalisé une énorme perf au 1er tour des qualifs du Challenger de Brest en battant le 222e mondial, Denis Yevseyev. Première victoire chez les pros et premiers points ATP. 👏pic.twitter.com/SsUrb92MLm
ITF : une première et un doublé
La perf' de la semaine est pour Nina Radovanovic. Wild-card à Monastir, la Française, pensionnaire du Tennis Club Beaucourtois, a triomphé en Tunisie. Après un début de saison difficile, elle retrouve le chemin du succès. À 20 ans, c'est son 4e titre en carrière, quatre titres remportés... à Monastir !
L'autre belle histoire de la semaine sur le circuit ITF est pour Loann Massard. Le joueur du Grenoble Université Club a décroché le tout premier titre de sa carrière en simple lors du "15000$" de Villers-lès-Nancy, après une dernière victoire en finale sur Amaury Raynel, tenant du titre. Loann, 19 ans, s'est également imposé en double associé à Yanis Ghazouani Durand. Ils ont battu en finale le duo Samuel Brosset / Martin Sabas.
Dans le reste du circuit, Océane Dodin a atteint les demi-finales au W100 de Shrewsbury. En double, Paul Barbier Gazeu a remporté le tournoi de Kampala (15000$, Ouganda) avec l'Autrichien Ramskogler, alors que Tiphanie Lemaitre a atteint la finale au W50 de Cherbourg-en-Cotentin avec Ekaterina Ovcharenko. Finale aussi pour Maxence Rivet au "15000$" de Monastir avec le Polonais Olaf Pieczkowski.
Plusieurs titres en juniors
Du côté juniors aussi, le tennis français a récolté plusieurs titres. Sasha Colleu s'est imposé au J100 de Mexico (Mexique), tandis que Aaron Gabet a remporté une finale 100% bleue au J60 de Emmeloord (Pays-Bas) face à Romain Andres. Les deux joueurs ont uni leurs forces pour remporter le double.
Par ailleurs, Arman Dubreuil est sorti vainqueur du J30 réunionnais de Saint-Paul face à Gabriel Jalouneix. Arman, licencié à l'ASLM Tennis Cannes, a d'ailleurs gagné deux trophées puisqu'il a aussi décroché le double avec Luc Haberkorn. Toujours dans ce tournoi, Lou Agathe Etienne a joué la finale dans le tableau féminin.
Enfin, Capucine Cedillo- Vayson de Pradenne a joué la finale en double au J60 de Rabat.
Padel : les résultats au P2000 Casa Padel
Surprise au P2000 de Casa Padel avec la victoire de Pierre Perez Le Tiec / Damien Lozano face à Yoan Boronad / Timéo Fonteny. Les deux joueurs n'étaient pas dans les favoris, étant la 12e paire ex aequo au classement dans ce tournoi. Dans le tableau féminin, Jennifer Denecheau et Marie-Amélie Dardaine ont décroché la victoire pour leur première association sur un tournoi ! Plus d'informations à venir...
La stat' de la semaine : 12
Avec le bon parcours de Lucas Pouille à Saint-Brieuc, ils sont désormais 12 Français dans le top 100 ATP : Ugo Humbert (16e), Arthur Fils (20e), Giovanni Mpetshi Perricard (50e), Gaël Monfils (52e), Adrian Mannarino (57e), Arthur Rinderknech (61e), Alexandre Muller (68e), Corentin Moutet (70e), Hugo Gaston (73e), Arthur Cazaux (80e), Quentin Halys (90e) et Lucas Pouille (96e).
Le point de la semaine
'One of the moments of the year' 😱@HugoGaston7 #EuropeanOpen pic.twitter.com/nVcYkv5C0h
— Tennis TV (@TennisTV) October 18, 2024
Face à De Minaur, Hugo Gaston a réussi un des hots shot de l'année. Un coup de patte de magie !
Le post de la semaine
𝙇𝘼 𝙇𝙄𝙎𝙏𝙀 𝘿𝙀𝙎 𝘽𝙇𝙀𝙐𝙀𝙎 🇨🇴🇫🇷
— FFT (@FFTennis) October 18, 2024
Clara Burel, Varvara Gracheva, Chloé Paquet et Diane Parry sont sélectionnées par Julien Benneteau pour aller affronter la Colombie, lors de la rencontre de barrage de Billie Jean King Cup qui aura lieu à Bogota les 16 et 17 novembre… pic.twitter.com/fGZS6ML5di