La semaine en bleu : Debru continue son Tour de France, Bonzi brille au Canada

E.B.

15 juillet 2024

Gabriel Debru devient un habitué de la semaine en bleu ! Après le Challenger de Troyes, le Grenoblois a remporté un 2e titre d'affilée en France, à Uriage. Mais d'autres Français ont aussi brillé sur les différents circuits.

Wimbledon s'est conclu avec un bilan prometteur côté français (trois tricolores en 8e, Théo Papamalamis en demies chez les juniors) mais c'est en France et au Canada qu'il faut se rendre pour lister les titres chez les Bleus. À Winnipeg, Benjamin Bonzi a décroché le 9e Challenger de sa carrière. Une belle semaine pour le joueur du Stade Toulousain qui bondit de 71 places pour se retrouver 136e à l'ATP.

Retour en Europe : Kyrian Jacquet a atteint la finale en simple à Salzbourg (avec au passage deux victoires sur des top 100) alors que Manuel Guinard et Grégoire Jacq ont remporté le double. C'est déjà le 4e trophée de la saison pour les deux Français. Par ailleurs, Pierre-Hugues Herbert a atteint la demi-finale à Braunschweig (Allemagne). 

Debru à domicile

En ITF, Gabriel Debru s'est imposé au "25000$" d'Uriage, dominant en finale Maxime Chazal, et faisant respecter son statut de tête de série n°1 "à domicile" (Debru est né dans l'Isère). C'est un "back to back" pour le Français, qui avait remporté son premier Challenger en carrière la semaine précédente à Troyes. Avec cette 11e victoire consécutive, il se rapproche du top 300 (317e).

Dans le tableau de double, Alexandre Aubriot et Florent Bax se sont imposés aux dépens de la paire Gabriel Debru / Tiago Pires. En double toujours mais à Umag (15000$, Croatie), Lucas Bouquet et Corentin Denolly ont atteint la finale.

Des titres en juniors et en Tennis Europe

Sur le circuit juniors, Aaron Gabet a remporté la victoire en simple au J30 de Nairobi. En double, le Français Curtley Cowen s'est hissé en finale avec l'Espagnol David Aguiar Johansson. Par ailleurs, Leyna Bey a terminé finaliste en simple au J30 de Boufarik. En double, Zélie Bretin s'est imposée aux côtés de la Tunisienne Chahd Tourkhani.

Enfin, le jeune Benoit Geldof (13 ans) a décroché la plus belle victoire de sa carrière lors de l'Open Stade Français, après une victoire en finale face à Luca Iliescu. Plus d'infos dans notre article.

Tennis-fauteuil : Deroulède et Chasteau sur la voie olympique

Toutes les deux poursuivent leur préparation pour les Jeux Paralympiques qui se dérouleront sur la terre battue de Roland-Garros en août prochain. Pauline Deroulède et Ksénia Chasteau ont ajouté un nouveau titre à leur palmarès sur ocre, en remportant en double le tournoi ITF 2 German Open face à la paire Saki Takamuro / Maayan Zikri, 7/5, 6/2.

20e au classement mondial, Pauline a également disputé la finale mais s'est inclinée de peu contre la Japonaise Saki Takamuro. Au terme d'une rencontre serrée, la tête de série n°3 a finalement pris le meilleur sur son adversaire en trois sets ! (4/6, 6/2, 6/3).

Dans le tableau simple hommes, belle performance également de Gaëtan Menguy qui n'a pas perdu le moindre set avant de s'incliner en finale face à Sergei Lysov (6/0, 6/2).

Il y avait des Français également dans le tableau du double : Geoffrey Jasiak et Guilhem Laget ont été dominés par la paire coréenne Sung-Bong Han / Ho Won Im, 6/3, 6/1.

View post on Instagram
 

Beach tennis : les dames à l'honneur

Pas de titre mais une finale pour Lola Barrau qui a réussi une belle semaine au BT200 de Seebad-Ahlbeck (Allemagne) avec l'Espagnole Eva Fernandez Palos. L'autre espoir française de la discipline, Maire Bray, s'est, elle, hissée en demies avec l'Italienne Francesconi.