Après son exploit aux dépens de Carlos Alcaraz, Ugo Humbert a confirmé avec la manière en débordant Jordan Thompson en quarts de finale (6/2, 7/6). Le voilà en demi-finale du Rolex Paris Masters, une première pour lui dans un Masters 1000.
Décompression ? Fatigue nerveuse ? Match piège ? Ne parlez pas de ça à Ugo Humbert. Sa performance XXL de la veille et sa victoire incandescente face au n°2 mondiale Carlos Alcaraz ne l'a pas empêché de sortir de la route qu'il s'est fixée, celle d'aller chercher le titre à Paris.
Favori de son duel contre le 28e mondial Jordan Thompson, le protégé de Jérémy Chardy a rapidement imposé sa loi. Un break dès le quatrième jeu, de l'agressivité, de la vitesse, de la précision, il a totalement maîtrisé son sujet dans le premier acte, avalé 6/2 en 29 minutes. Le score aurait même pu être plus sévère si l'Australien n'avait pas pu compter sur une première balle très performante.
© Julien Crosnier / FFT
Le regard habité, Ugo Humbert n'a pas relâché son intensité tout au long du match.
Dans le deuxième set, le scénario de la veille s'est un peu répété, avec un Humbert devenu un peu moins "punchy" pendant que son adversaire montait en puissance. Poussé par le public, habité dans le regard, Humbert s'est offert deux premières balles de match à 5-4, 15-40. Sauvées par Thompson de deux services gagnants.
Le public et les supporters d'Ugo ont ensuite eu peur quand l'Australien a breaké pour l'unique fois du match. Touché au pied, le Français a fait appel au médecin au changement de côté. Mais la frayeur n'a pas duré. Avec un supplément d'âme donné par le public, le gaucher lorrain a débreaké et réussi un tie-break plein (7 points à 4) pour aller chercher une victoire libératrice.
"Je dominais dès le premier set, j’ai été plus agressif et je l’ai rapidement pris de vitesse, mais au deuxième il a mieux servi mais je me suis battu jusqu’au bout, a résumé Ugo au micro du speaker Marc Maury et à l'adresse du public. A la fin je me suis transformé pour arracher la victoire. J’espère pouvoir vous offrir un nouveau super match, je vais profiter à fond de chaque seconde et être avec vous !"
Le résumé vidéo du match
Voir plus loin, encore plus loin
Premier Français en demi-finale d'un ATP Masters 1000 depuis Richard Gasquet à Cincinnati en 2019, premier Bleu dans le dernier carré du Rolex Paris Masters depuis Julien Benneteau en 2017, Ugo Humbert enfile un costume de super-héros cette semaine. Qui peut l'arrêter à l'Accor Arena ?
Le 18e mondial va affronter pour une place en finale Karen Khachanov, vainqueur du tournoi en 2018. Un joueur au pedigree de tout premier plan. Et pourtant, osons l'écrire, le favori sera le Français. Rendez-vous à 16h30 samedi. On en salive déjà à l'avance...
"Ugo a pris de la confiance, il sait ce qu'il a à faire sur le court, il s'exprime au bon moment avec le public, il progresse encore, c'est l'année où il gagne le plus de matchs", résumait son coach Jérémy Chardy, épaté par son "poulain".
A Paris, il y a encore deux matchs à aller chercher pour que le n°1 français, encouragé sans doute comme jamais... "C'est mon court préféré", a encore juré Ugo en conférence de presse. Samedi, il espère encore y vivre un grand moment. Un de plus.
UGO EST MAGIQUE ✨🇫🇷#RolexParisMasters pic.twitter.com/zlkISEPZ32
— FFT (@FFTennis) November 1, 2024